Favoriser le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion est une mesure, issue de la loi El Khomri, qui stipule qu’un salarié a le droit de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels et de ne pas être joignable par son entreprise en dehors de ses horaires de travail.

Actions à mettre en place pour favoriser le droit à la déconnexion :

Sensibiliser vos collaborateurs au droit à la déconnexion.
Permettre aux collaborateurs d’acquérir une compréhension approfondie de ce droit et prévenir les risques liés à l’hyperconnexion.
Exemples d’actions : Organiser une conférence ou une formation avec un expert dans ce domaine.

Encourager vos collaborateurs à avoir une utilisation raisonnée des outils numériques.
Aider vos collaborateurs à adopter de bonnes pratiques digitales.
Exemples d’actions : Inciter vos collaborateurs à désactiver leurs notifications professionnelles pendant leur temps de repos, activer les messages automatiques d’absence durant leurs congés…

Créer une culture d’entreprise fondée sur la déconnexion.
Encourager vos collaborateurs à se déconnecter de leurs outils numériques professionnels.
Exemples d’actions : Interdire les réunions en dehors des heures de travail, respecter les temps de repos de vos collaborateurs, instaurer des journées sans e-mails…

Élaborer une charte de droit à la déconnexion.
Favoriser l’application du droit à la déconnexion.
Exemples d’actions : Dans votre charte, vous pouvez indiquer la définition, les objectifs ainsi que les modalités de l’exercice de ce droit, les actions de sensibilisation et de formation menées par votre entreprise…

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :
Le droit à la déconnexion.
Mettre en place le droit à la déconnexion.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est « une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée » (définition l’Anses).
La sphère professionnelle est l’une des principales causes de la sédentarité chez les adultes. La sédentarité au travail est donc une réalité préoccupante qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale des collaborateurs.

Actions à mettre en place pour lutter contre la sédentarité au travail :

Sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à la sédentarité.
Encourager vos collaborateurs à adopter des habitudes de vie plus actives.
Exemples d’actions : Organiser une conférence avec un expert dans ce domaine, diffuser de la documentation autour de la sédentarité (newsletters santé, e-mails, affiches…), etc.

Organiser des activités sportives et des ateliers bien-être.
Inciter vos collaborateurs à pratiquer une activité physique régulière.
Exemples d’actions : Organiser des séances de cardio-boxing, renforcement musculaire, Pilates, yoga sur tapis, Qi Gong

Équiper vos collaborateurs de matériel anti-sédentarité.
Limiter les positions statiques prolongées et encourager vos collaborateurs à pratiquer une activité physique tout en travaillant.
Exemples d’actions : Fournir à vos salariés des bureaux ajustables en hauteur, des ballons de gym, des tapis de marche et des vélos de bureau…

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :
Qu’est-ce que la sédentarité ?
Lutter contre la sédentarité au travail.

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont « des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux, etc. Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. » (définition de l’Assurance Maladie.)

Aujourd’hui, beaucoup de TMS sont reconnus comme étant des maladies professionnelles, car l’activité professionnelle est souvent la cause principale de ces affections.

Actions à mettre en place pour prévenir les TMS au travail :

Sensibiliser vos collaborateurs aux troubles musculo-squelettiques.
Aider vos collaborateurs à mieux comprendre les TMS et à avoir les bons gestes et les bonnes postures pour les prévenir.
Exemples d’actions : Organiser une conférence ou une formation avec un expert dans ce domaine.

Aménager les postes de travail de façon ergonomique et fournir des équipements adaptés.
Offrir des conditions de travail agréables à vos collaborateurs en adaptant leurs équipements à leurs besoins et à leurs caractéristiques physiques.
Exemples d’actions : Fournir une souris ergonomique, un repose-poignets, un bureau ajustable en hauteur, une chaise avec un dossier et des accoudoirs réglables…

Repenser l’organisation du travail.
Limiter les positions incommodes et les gestes répétitifs.
Exemples d’actions : Diversifier les tâches de vos collaborateurs, effectuer une rotation des postes, automatiser les tâches répétitives, alléger le rythme et l’intensité de certaines tâches…

Organiser des activités physiques et des ateliers bien-être.
Renforcer la santé de vos collaborateurs.
Exemples d’actions : Proposer des séances de réveil musculaire, de posturologie, de massage, d’étirement, d’échauffement…

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :
Comprendre et prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Prévenir le syndrome du canal carpien.
Prévenir les cervicalgies en entreprise.

Limiter le stress au travail

Pour l’OMS, « le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face ».

Actions à mettre en place pour limiter le stress au travail :

Créer un climat de travail sain.
Offrir un cadre de travail paisible et agréable à vos collaborateurs.
Exemples d’actions : Gérer les conflits de façon diplomatique, organiser des activités de team building, avoir de la reconnaissance pour le travail de vos collaborateurs…

Favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Éviter que le travail empiète sur la vie personnelle de vos collaborateurs.
Exemples d’actions : Adapter les horaires de travail, accorder des journées de télétravail, respecter les temps de repos de vos collaborateurs, éviter la surcharge de travail…

Organiser des ateliers bien-être et des activités sportives.
Aider vos collaborateurs à mieux évacuer et gérer le stress.
Exemples d’actions : Organiser un atelier de gestion du stress, des séances de méditation, respiration, Tai-Chi, circuit training, danse…

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article Le stress au travail : le comprendre et le prévenir.

Pour conclure

La mise en place d’une démarche QVCT est un véritable atout pour les entreprises. En effet, en améliorant la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, les entreprises améliorent, quant à elles, leur performance globale.

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Yoburo peut vous accompagner dans cette démarche en vous proposant des activités physiques, des conférences et des ateliers bien-être adaptés à vos besoins. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Profitez de la semaine QVCT du 17 au 21 juin 2024 pour découvrir nos solutions !
Depuis 2017, nous accompagnons les entreprises à concevoir et organiser des programmes QVCT sur mesure. Nos services sont disponibles partout en France en présentiel ou à distance. Pour organiser votre semaine QVCT avec Yoburo, cliquez ici.