BIEN-ÊTRE : des collaborateurs heureux et une entreprise performante
L’aventure Yoburo a commencé suite au constat d’un besoin personnel : améliorer le bien-être dans notre vie quotidienne, à la maison et au bureau. Ce que nous proposons aux entreprises, à travers le sport et le bien-être, c’est ce que nous souhaitons pour nous-mêmes. Nous passons la majorité de notre temps à notre bureau, en position assise. Notre objectif est donc de lutter contre cette sédentarité et les mauvaises postures mais également de sensibiliser et d’accompagner : prendre conscience de son corps et de son esprit pour ensuite impulser les changements dans son quotidien.
Yoburo a du sens car le projet se base sur nos propres expériences. Nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail est primordiale. Elle permet au collaborateur de se sentir bien, mieux et lui laisse ensuite la possibilité d’être plus performant pour l’entreprise. Mettre en place des activités de sport et de bien-être est donc un contrat gagnant-gagnant entre l’entreprise et l’employé. Il suffit simplement de recenser tous les nouveaux postes créés pour favoriser la qualité de vie au travail comme les responsables QVT ou les Chief Happiness Officer (CHO). Nous sommes persuadés d’avoir fait le bon choix en démarrant cette aventure au service du bien-être des personnes, du mieux-être des collaborateurs. Parce qu’un employé heureux en vaut dix !
Dans cette optique, nous avons développé une stratégie simple et efficace : le bien-être vient directement aux salariés en entreprise. Sans engagement et sur-mesure, nous analysons l’environnement de travail pour imaginer une proposition adaptée au fonctionnement et aux envies de chaque société. Il y avait un véritable besoin des entreprises d’investir dans le bien-être des salariés et la demande a augmenté en continu jusqu’à l’arrivée du premier confinement.
ADAPTABILITÉ : télétravail et nouveaux besoins des salariés
La crise sanitaire est arrivée et a chamboulé l’organisation des entreprises et les modes de travail des collaborateurs. Nous avons dû très vite nous adapter pour apporter des solutions efficaces et applicables aux nouvelles conditions de travail. Cette crise a mis en évidence le fait que la qualité de vie au bureau a pris une place encore plus importante. Une étude a démontré que depuis l’essor du télétravail, on consacre 48,5 minutes supplémentaires par jour à notre activité professionnelle, soit 4 heures de plus par semaine*. Nous avons donc emboîté le pas à la démocratisation des cours par visio pour permettre aux salariés de faire des pauses dans leur activité professionnelle qui gagne du terrain sur la sphère personnelle.
En plus des cours par visio, nous avons également développé l’offre Yoburo 360. Les entreprises construisent de A à Z leur programme bien-être personnalisé avec des ateliers au choix, des podcasts, des webinars, des fiches recettes, etc. Chaque partenaire ayant son propre mode de fonctionnement, la souplesse et le sur-mesure sont plus que jamais au cœur de notre engagement !
En novembre dernier, un second confinement a été prononcé. Nous avons su tirer les leçons des derniers mois et avons échangé avec nos entreprises partenaires pour connaître leurs véritables besoins. Nous nous sommes rapidement rendus compte que beaucoup de salariés ne souhaitaient plus pratiquer leurs activités extra-professionnelles par le biais de la visio, trop associée à leur environnement de travail. Nous avons donc imaginé des ateliers bien-être axés sur les problématiques inhérentes au télétravail devenu quotidien : sédentarité, mauvaises postures et période de stress des salariés. La respiration, la posturologie et la gestion du stress sont ainsi devenues les activités les plus sollicitées. Aujourd’hui, notre offre répond au besoin de ces nouveaux collaborateurs sédentaires : moins de sport par visio mais davantage de bien-être. Ces ateliers permettent aussi de maintenir un minimum de cohésion en offrant l’occasion d’un rendez-vous particulier entre collègues.
CROISSANCE : le mieux-être en entreprise, encore et toujours !
Malgré cette année particulière et un contexte compliqué pour les entreprises, nous n’avons jamais perdu confiance. Nous restons convaincus que le bien-être doit plus que jamais être une priorité pour chaque collaborateur et ainsi trouver une place au cœur de l’entreprise.
Cette année aura finalement été bénéfique : elle nous a permis de nous remettre en question et de nous réinventer en échangeant avec nos partenaires pour répondre à leurs nouveaux besoins. Le second confinement a créé une augmentation de 40% de nos partenariats avec les entreprises par rapport à 2019. Plus la crise avance et plus les entreprises ressentent le besoin d’accompagner leurs salariés. Le bien-être gagne du terrain sur la morosité et le stress ambiant. C’est une très bonne nouvelle !
Enfin, soulignons que tout cela n’aurait pas été possible sans notre super team de professeurs. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe bien dans ses baskets et ultra-compétente ! Durant cette période, nous avons essayé de préserver au mieux le lien avec nos professeurs en tentant au maximum de pérenniser les cours déjà en place et de les accompagner sur les aides existantes.
Toujours dans cette optique d’avancer, nous avons également renforcé notre équipe au niveau commercial et communication.
Notre objectif aujourd’hui ? Continuer à entretenir notre souplesse et à proposer des offres sur-mesure, adaptées à chaque partenaire, pour renforcer et démocratiser toujours plus le bien-être au bureau.
Merci à tous nos partenaires pour leur confiance. Nous sommes plus que jamais inspirés, heureux et résolument optimistes !
*D’après une étude de Harvard Business School et de l’Université de New York réalisée sur plus de trois millions de personnes et dans 16 métropoles, publiée en Juillet 2020.