Yoburo

Musclez votre esprit grâce à la méditation !

Pratique issue du Bouddhisme, la méditation a pour but de vous apprendre à maîtriser votre respiration et à ainsi mieux gérer vos pensées et votre stress. Avec ou sans tapis, chez soi ou au bureau, l’objectif est de prendre conscience de ses freins et de ses résistances intérieures afin d’obtenir calme et confiance en soi.

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration afin de contrôler le flot incessant de ses pensées. Cela permet de prendre du recul par rapport à celles-ci, d’être plus présent dans ce que nous sommes en train de faire, d’être d’avantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations et également des autres.

Voici quelques règles de bases pour vous aider à méditer :

1. Le lieu

Pour votre méditation, choisissez un endroit calme et tranquille dans lequel vous vous sentez bien, en paix et en sécurité. Un espace que vous pouvez aménager et vous approprier. Cela peut être votre salon ou votre chambre chez vous mais aussi votre bureau avant une réunion importante. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à y apporter une touche personnelle avec par exemple des coussins, de l’encens, une bougie, etc.

2. Le moment

Choisissez un moment de la journée où votre mental n’est pas trop dérangé par les pensées. Le lever matinal et le crépuscule sont idéals. Chez vous, le matin tout de suite en vous levant ou le soir avant d’aller au vous coucher sont parfaits. Au bureau, vous pouvez prévoir votre méditation après le déjeuner ou avant une réunion importante.

3. La durée

Il n’y a pas de durée spécifique. Au début fixez-vous 5 minutes/jour, puis 10 minutes et ensuite 15 minutes. Allez-y graduellement et trouvez votre rythme. La qualité l’emporte sur la quantité !

4. La récurrence

Il est préconisé de toujours garder le(s) même(s) lieu(x) et la même heure, ainsi vous allez créer une habitude. Au moment venu, cela aidera le mental à se calmer plus rapidement.

5. La posture

Installez-vous dans une posture confortable, de préférence assise et que vous pouvez maintenir plusieurs minutes. Les jambes croisées en tailleur par exemple. N’hésitez pas à vous asseoir sur un coussin. Gardez le dos, la nuque et la tête dans une ligne droite puis fermez les yeux. Asseyez-vous avec le visage vers le Nord ou l’Est.

6. La respiration

Réglez votre respiration, respirez rythmiquement et profondément. Observez votre souffle, mais ne l’analysez pas. Vivez chaque respiration, dans le moment présent à travers vos sens. La respiration s’effectue par le nez et les muscles de votre mâchoire restent détendus.

7. La concentration

Amenez maintenant le mental vers le point de concentration de votre choix (le « troisième œil »), le point entre les sourcils soit le chakra du coeur au milieu de la poitrine. Gardez ce même point pendant toute la session.

Vous pouvez également utiliser la technique de la visualisation. Imaginez un paysage, un objet, un son ou encore scannez votre corps de la tête au pieds en restant bien détendu. Puis concentrez votre attention sur cet élément, visualisez sa couleur, sa forme ou sa texture et maintenez cette concentration aussi longtemps que possible.

Petits conseils bonus pour la méditation :

  • Si vous utilisez votre téléphone comme chrono pensez à la mettre sur le mode silencieux ou avion.
  • La pratique vous parait difficile ? Pas de panique, il existe des applications gratuites et payantes qui permettent de vous guider pour vos premiers pas. On pourra notamment citer Petit Bambou, Headspace, Evolum, Insight Timer.
  • Si cela vous aide à vous détendre n’hésitez pas à écouter de la musique relaxante. Il existe de nombreuses playlists de méditation.
  • Portez des vêtements confortables, allumez une bougie, faites brûler de l’encens, créez vous un rituel de méditation.

En cultivant la détente et le détachement, l’esprit s’apaise et retrouve sa place dans le corps. Ainsi, par sa pratique, la méditation renforce le physique et le mental. Attention ce n’est pas une solution magique ! Certains bienfaits sont rapidement visibles et d’autres nécessitent un peu plus de temps.