Movember a été créé en 2003 par la fondation Movember Foundation Charity en Australie. Organisé depuis chaque année au mois de novembre, cet évènement caritatif vise à sensibiliser le grand public à la santé masculine et particulièrement aux cancers qui touchent les hommes, comme celui de la prostate. Il récolte aussi des dons afin de faire avancer la recherche et de soutenir de nombreuses initiatives.
Plus largement, cet évènement met en lumière la santé physique et mentale des hommes, peu évoquée. Si Movember propose de nombreuses ressources, développer davantage le bien-être en entreprise pour tous permet d’améliorer la santé physique et mentale de chaque collaborateur. Des séances de sophrologie au bureau permettent, grâce à des exercices de visualisation, de se projeter dans une situation et ainsi de trouver des solutions afin de se sentir plus serein. La méditation en entreprise est aussi un moyen de se recentrer sur soi et de faire une coupure dans son quotidien de travail.
N’oubliez pas également que les cours de yoga au bureau sont bénéfiques pour tout un chacun ! Sur le plan physique, le yoga améliore la posture, la souplesse et la tonicité, renforce le corps et permet de travailler sur sa respiration. Quant au mental, pratiquer le yoga en entreprise permet de renforcer la concentration, la conscience corporelle etla gestion du stress. C’est donc un allié parfait pour une bonne santé physique et mentale.
De nombreuses initiatives visant à développer davantage la santé mentale des hommes ont vu le jour, mais beaucoup en sont encore à leurs prémices. Il s’agit encore d’un sujet dont on parle peu, mais Movember est une belle occasion pour sensibiliser les collaborateurs en entreprise à ces sujets. Ateliers bien-être ou conférences sur la confiance en soi, le stress ou l’amélioration de la qualité de vie, de nombreux outils peuvent être mis en place pour améliorer la santé mentale de chacun au bureau !