Cette semaine Yoburo vous propose le deuxième épisode de notre série « 1 posture par jour pour se détendre ». Améliorer votre bien-être au bureau et relâcher les tensions que vous pouvez accumuler tout au long de la journée sont au cœur de nos missions. Retrouvez cette semaine cinq postures faciles à réaliser au bureau ou à la maison, toutes d’un coup ou une par jour. Sortez votre tapis, trouvez un peu d’espace et c’est parti !
La planche
Grâce au yoga au bureau, on travaille aussi son équilibre. Cette posture est idéale afin de renforcer les bras, les jambes et les muscles abdominaux. Commencez en position de la table, à quatre pattes. Les mains bien à plat, les doigts écartés, les poignets au niveau des épaules et les genoux sous les hanches. Reculez les pieds, les orteils sont ancrés au sol et les talons poussent vers l’arrière. Baissez la tête de façon à la garder alignée avec le reste du corps. Contractez les abdominaux. Maintenez 30 secondes ou 1 minute.
La chaise
Cette posture stimule le sens de l’équilibre et permet un ancrage à la Terre. Commencez en posture de la montagne. Pliez vos genoux, reculez vos hanches comme pour vous asseoir sur une chaise, rentrez le ventre et ramenez le coccyx en avant pour ne pas cambrer. Assurez-vous de voir vos orteils. Étirez ensuite vos bras vers le haut au-dessus de votre tête, relâchez les épaules en les éloignant des oreilles et regardez légèrement vers le haut. Restez dans la position 30 secondes.
La planche variante une jambe levée
C’est une posture très complète, idéale pour améliorer votre bien-être au travail. Elle permet de renforcer non seulement les bras et les jambes mais aussi les muscles abdominaux. Commencez en position de la table, à quatre pattes. Les mains bien à plat, les doigts écartés, les poignets au niveau des épaules et les genoux sous les hanches. Reculez les pieds, les orteils sont ancrés au sol et les talons poussent vers l’arrière. Baissez la tête de façon à la garder alignée avec le reste du corps. Contractez les abdominaux. Maintenez 30 secondes ou 1 minute.
Le guerrier I
Cette posture aide à renforcer les muscles des épaules, des jambes et du dos tout en faisant travailler la souplesse. Commencez par la posture de la montagne. Déplacez le pied gauche sur le côté à environ un mètre du pied droit. Tournez le pied gauche 90 degrés vers la gauche et le pied droit environ 45 degrés vers la gauche. Faites pivoter votre torse vers la gauche, levez les bras. Maintenez 5 respirations, effectuez de l’autre côté.
Variation de la posture du héron
Cette posture renforce la ceinture abdominale et fait travailler l’arrière des jambes. Commencez en posture du bâton. Pliez le genou droit et saisissez le côté extérieur du pied droit avec la main gauche. Étirez doucement le talon vers le haut en allongeant la jambe droite. Ramenez les épaules en arrière et rapprochez les omoplates, effectuer une torsion du buste. Prenez 4 respirations profondes avant de répéter de l’autre côté.
Le yoga en entreprise offre de multiples bienfaits et vous aidera à soulager les tensions induites par le boulot. Alors, prêt à améliorer votre qualité de vie au travail grâce au yoga ?