Yoburo

Santé mentale au bureau : focus sur la gestion du stress (2/3)

La deadline de ce dossier approche et vous commencez à être submergé par le stress. Pas de panique ! Nous vous livrons quelques conseils afin de gérer au mieux ces petits moments de panique et être serein au boulot. Parce que ce qui compte pour nous, c’est améliorer votre bien-être au bureau !

Techniques de relaxation

Apprendre à gérer son stress, c’est prendre conscience de son corps et de sa respiration par des exercices pratiques et efficaces de relaxation et de méditation. Cela permet de mieux appréhender les moments de stress du quotidien, comme une réunion importante.

Chez Yoburo, notre approche de la gestion du stress au bureau passe par trois outils principaux : la respiration, la méditation et la relaxation. Vous pouvez suivre ici un exercice de respiration guidé par notre professeure Oriane. Différentes techniques de respiration existent, que vous pouvez reproduire en fonction de vos besoins. Nous vous en proposons plusieurs dans cette vidéo, couplés à des exercices d’auto-massages.

La méditation au bureau

Une séance de méditation en entreprise aide à maîtriser sa respiration et à mieux gérer ses pensées et son stress. L’objectif est de prendre conscience de ses freins et de ses résistances intérieures afin d’obtenir calme et confiance en soi. Pour apprendre à méditer, il vous faut respecter quelques règles simples afin de tirer le meilleur parti de vos séances. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Relâcher les tensions

Un exercice efficace contre la gestion du stress au bureau est proposé par Oriane, qui s’inspire de la technique de relaxation progressive de Jacobson. Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit. Fermez les yeux, et concentrez-vous sur la zone à détendre : tête, cou, épaules, bras et dos. Ressentez les tensions qui s’y logent et sur lesquelles nous allons travailler. Laissez retomber les épaules et fermez les poings. Prenez une inspiration profonde, puis bloquez. Faites des mouvements d’épaules de bas en haut, comme si vous les haussiez, en gardant les bras tendus. Imaginez que vos crispations s’en vont. Vous pouvez répéter cet exercice deux autre fois. Si vous souhaitez être guidé par la voix d’Oriane, nous mettons à votre disposition cet épisode qui vous permettra de réaliser l’exercice accompagné en temps réel.

Si ces exercices vous ont plu et permis d’accéder à plus de détente, vous pouvez aller plus loin en organisant des séances de gestion du stress, de respiration ou de méditation au bureau.

Bonne relaxation !