Chat with us, powered by LiveChat
Yoburo

5 questions à … Oriane, professeure de méditation chez Yoburo

Hello Oriane ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Oriane, je suis naturopathe et j’accompagne celles et ceux qui souhaitent retrouver leur pleine vitalité dans l’adoption d’habitudes de vie plus saines. J’enseigne également la méditation en entreprise.

C’est en 2016, alors que j’étais encore jeune avocate et souffrais d’une maladie auto-immune, que j’ai commencé à expérimenter les bienfaits de la naturopathie sur ma propre santé. Après plusieurs années à subir la persistance de nombreux symptômes malgré un traitement médicamenteux quotidien, une réforme de mon hygiène de vie m’a offert un soulagement inespéré. 

Je me passionne chaque jour pour la relation entre le corps et l’esprit et défends une vision globale de la santé, que la méditation peut grandement aider à améliorer.

– Quel est l’intérêt de la méditation pour les collaborateurs ?

Parce qu’il existe un lien d’interdépendance entre la façon dont nous respirons et notre état mental, la méditation et les exercices de maîtrise du souffle sont de précieux outils pour sortir quelques instants de son cadre de travail. Ils peuvent apaiser ou au contraire redynamiser.

Peut-être avez-vous déjà observé combien votre respiration est calme et profonde quand vous dormez et comme elle devient rapide et superficielle face à un stress ou une émotion négative ?

Lorsque nous contrôlons notre respiration par une action volontaire, le mental et le corps suivent et se calment à leur tour. Une respiration adéquate restaure un rythme cardiaque normal et active le système nerveux parasympathique, pour un état de détente et de bien-être physiologique et mental. Il y a donc de nombreux bienfaits à pratiquer la méditation en entreprise : moins de stress, plus de détente et de bien-être et davantage de conscience de son corps et de son esprit.

Comment se déroule une séance de méditation avec Oriane ? 

Nous commençons généralement la séance par un scan corporel à la recherche de tensions musculaires éventuelles. Une fois le corps bien détendu, nous nous concentrons plus spécifiquement sur les sensations physiques liées à la respiration (la température de l’air qui entre et sort de nos narines, les mouvements de notre abdomen, le bruit de notre souffle…). 

Bien vite, l’esprit se laisse happer par une pensée. L’essence même de la pratique, c’est de s’en rendre compte et de revenir à l’observation de sa respiration. Une fois, deux fois, autant de fois que nécessaire ! 

– Quelle est ta journée bien-être idéale ?

Pour moi, tout commence avec une douche bien chaude, vingt minutes de méditation, quelques salutations au soleil et un petit-déjeuner fruité avec mon amoureux. Après ça, la journée ne peut que bien se passer !

– Un conseil pour les débutants ?

Choisissez avant tout des activités et des gestes santé qui vous réjouissent ! C’est le meilleur moyen d’être certain d’en faire des habitudes et d’en ressentir pleinement tous les bénéfices.

Post A Comment