Chat with us, powered by LiveChat
Yoburo

Trouvez votre Ikigaï grâce à la méditation

Si vous souhaitez mieux équilibrer votre vie professionnelle et personnelle et ainsi accroître votre bien-être au bureau, la méthode Ikigaï peut vous apporter des solutions. Venue du Japon, elle permet de se poser des questions essentielles au bien-être et dont les réponses peuvent aider à définir votre idéal de vie. Une séance de méditation en entreprise peut vous aider à mieux définir votre Ikigaï.

Pourquoi chercher son Ikigaï ?

Dans le préambule de leur livre La Méthode Ikigaï, découvrez votre mission de vie, Héctor García et Francesc Miralles donnent une définition simple et efficace de l’Ikigaï : « Il correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme. »

Depuis l’explosion du télétravail, nous passons en moyenne quatre heures de plus au travail chaque semaine et la frontière entre la vie professionnelle et personnelle a tendance à se rétrécir. L’importance du bien-être au travail prend alors tout son sens. L’Ikigaï peut permettre de trouver des méthodes efficaces pour garder un bon équilibre entre le bureau et la maison et amener du sens dans vos tâches quotidiennes.

L’Ikigaï, comment ça fonctionne ?

Il s’agit de réfléchir à quatre grandes idées :

  • Ce pour quoi vous êtes fait
  • Ce que vous aimez
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé

Comment procéder ?

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver son Ikigaï. Nous aborderons la méditation car nous en percevons les bienfaits tous les jours. Elle est extrêmement facile à mettre en place puisque vous n’avez besoin d’aucun matériel. Vous pouvez la pratiquer de chez vous ou dans votre bureau.

Ainsi, une séance de méditation en entreprise peut vous apporter de nombreuses réponses pour comprendre les différentes pièces du puzzle formant votre Ikigaï. La méditation est un excellent outil pour prendre conscience de soi : asseyez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé. Vous pouvez choisir une question qui vous permettra de vous replonger dans vos lointains souvenirs, comme « Qu’est-ce que j’aimais faire étant enfant ? ». Fermez les yeux et respirez profondément. Inspirez, expirez, pendant quelques instants. Prenez le temps de sentir le circuit de l’air à l’intérieur de vous. Une fois que vous vous sentez calme et apaisé, laissez venir à vous les pensées. Vous pouvez les noter sur un carnet à vos côtés et reprendre ces séances de méditation régulièrement.

La méditation en entreprise est un des nombreux exemples qui peuvent vous aider à dessiner les contours de votre Ikigaï. Alors, qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Post A Comment