Chat with us, powered by LiveChat
Yoburo

Gérer son stress au boulot : la respiration, remède simple et efficace

Une réunion importante, une présentation devant toute l’équipe, une deadline serrée, des heures de travail rallongées… La vie au bureau (ou en télétravail !) n’est pas toujours de tout repos et peut être source de stress, particulièrement durant cette période de confinement. Nous avons recensé pour vous quelques exercices pour apprendre à mieux respirer, vous apaiser et ainsi mieux gérer vos tâches au travail.

Pourquoi s’exercer à bien respirer au bureau ?

La respiration est souvent négligée alors qu’elle est à la base du bien-être porteuse de nombreux bénéfices.  « Lors d’un pic de stress, la respiration a des bienfaits physiologiques », explique Hannah, professeure de respiration chez Yoburo. Elle détaille : « elle entraîne une diminution du rythme cardiaque et de la tension et permet au corps de calmer les signaux d’alerte. Elle régénère le corps, oxygène les cellules et ouvre le diaphragme. Comme celui-ci est contracté lors d’un moment de stress, la respiration va permettre de le détendre et de retrouver une respiration normale. » Ainsi, respirer davantage et mieux vous permet d’être plus serein et plus efficace au travail.

Comment bien respirer ?

« On peut commencer par poser ses mains sur son ventre pour se rendre compte de son mouvement. Si le ventre ne bouge pas, on peut travailler sur sa respiration abdominale. » En effet, la respiration abdominale est la plus naturelle : les bébés respirent de cette manière et les adultes l’observent de manière innée lors du sommeil. Lors de moments de stress, la respiration abdominale laisse la place à une respiration thoracique qui empêche l’apaisement. Pour la mettre en pratique, rien de plus simple : on gonfle son ventre lors de l’inspiration et on le rentre lors de l’expiration.

« Un autre exercice consiste à prendre une grande inspiration au maximum de sa capacité respiratoire puis de souffler afin de se vider complètement de son air. On peut le répéter 3 fois de suite et rester quelques minutes à ressentir les bienfaits sur son corps.»

Respiration et mouvements

Enfin, vous pouvez coupler des exercices de respiration à des mouvements et ainsi apprendre à les coordonner. C’est le principe du yoga vinyasa. Pour allier respiration et détente musculaire, Hannah propose cet exercice de sophrologie : « Inspirez en levant le bras, bloquez la respiration en étirant le côté droit, puis se relâcher en soufflant. Répétez le mouvement à gauche puis avec les deux bras. »

Grâce à ces exercices simples et faciles à reproduire au bureau, à la maison ou dans les transports, vous améliorerez votre bien-être et serez plus sereins et efficaces !

Post A Comment