Yoburo

Spécial Yoga 3/3 : Rencontre avec le yoga Vinyasa

Si vos longues journées au bureau ou chez vous en télétravail vous donnent envie de bouger et de faire de l’exercice physique, le yoga Vinyasa peut vous y aider. Basé sur l’enchaînement de postures, il amène davantage de rythme dans votre pratique. Pour autant, il est à la portée de tous ceux ayant déjà quelques bases en yoga. Venez tenter l’aventure et accordez-vous davantage de bien-être au bureau en vous intéressant de plus près à ce yoga dynamique.

En sanskrit, « vinyasa » signifie placer ses mouvements sur sa respiration. Contrairement au Hatha ou au Yin, où l’on va tenir un certaine durée les postures, en Vinyasa, on les enchaîne, comme une chorégraphie. « La différence avec le Yin yoga ou le Hatha yoga, c’est que le yoga Vinyasa est plus rythmé. Il incite à se concentrer de manière plus rapide sur ses postures et l’alignement de son corps et à bien les coordonner avec sa respiration », précise Isabelle, professeur de yoga chez Yoburo. 

Pour les collaborateurs, l’intérêt du Vinyasa est qu’il en existe plusieurs types : on peut distinguer, dans les grandes lignes, un yoga Vinyasa doux et un autre plus tonique. Le Vinyasa doux est tout à fait adapté aux personnes qui ont déjà pratiqué le Hatha yoga et qui ne veulent pas un cours trop physique. Pour Isabelle, « le Vinyasa plus cardio s’adresse davantage à des personnes qui veulent aller plus loin dans leur pratique du yoga et se dépasser. » Il s’agit d’un yoga qui permet une activité physique plus intense. 

Ainsi, le yoga Vinyasa est une alternative intéressante si vous souhaitez mettre en place un cours de yoga en entreprise plus créatif, comme l’explique Isabelle : « Il existe dans ce yoga des transitions très intéressantes. Une seule posture peut être abordée de différentes manières. Prenons l’exemple de la posture du danseur, l’une de mes préférées. En Hatha yoga, on la commence pieds joints. En yoga Vinyasa, on peut la réaliser à partir d’un guerrier 3 ou de la posture du bras tendu au gros orteil. ». Le Vinyasa permet donc d’explorer le champ des possibles du yoga d’un point de vue esthétique, postural et mental avec une grande liberté.

Pour du yoga en entreprise un peu plus avancé, laissez-vous tenter par des cours de yoga Vinyasa ! Et n’oubliez pas, en yoga, chacun va à son rythme et il existe des pratiques pour tous les niveaux.

Post A Comment