Qu’est-ce que le yoga du rire ?
Le Hasya Yoga, plus communément connu sous le nom de yoga du rire, est une pratique qui a été inventée en 1995 par le médecin Madan Kataria. Ce dernier a constaté que le rire apporte de nombreux bienfaits à la santé physique et mentale, même si celui-ci n’est pas spontané. Le corps ne fait en effet pas de distinction entre un rire spontané et un rire simulé. Le 13 mars 1995, Madan Kataria a inauguré le premier club de rire dans un parc en Inde, en présence de quelques personnes seulement. Aujourd’hui, des milliers de clubs de rire sont recensés dans plus de 115 pays.
Une séance de yoga du rire est généralement constituée :
- d’échauffements pour préparer mentalement les participants à la séance ;
- d’exercices de rire ;
- d’exercices de respiration yogique ;
- d’un temps de méditation pour clôturer la séance
Le yoga du rire est une activité accessible à tous qui ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, cette activité est déconseillée aux personnes atteintes d’asthme sévère, aux femmes enceintes de plus de 6 mois et aux personnes ayant eu une opération du ventre depuis moins de 3 mois.
Quels sont les bienfaits du yoga du rire en entreprise ?
Le yoga du rire est une activité bien-être qui apporte de nombreux bienfaits aux collaborateurs et aux entreprises.
Préservation de la santé mentale des collaborateurs
Le yoga du rire aide les collaborateurs à évacuer le stress du quotidien et à avoir un état d’esprit positif. Pour les entreprises, cela permet de prévenir les risques de fatigue mentale voire de burnout, de réduire le taux d’absentéisme et de turnover.
Renforcement de la cohésion entre les collaborateurs
Le yoga du rire est une activité qui se pratique en groupe. C’est un moment récréatif et convivial qui crée une bonne entente entre les collaborateurs et qui favorise le sentiment d’appartenance à un groupe. Cette atmosphère agréable au travail contribue à renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs, ce qui a un impact positif sur la performance globale des entreprises.
Optimisation des performances des collaborateurs
Le yoga du rire est une pause bien-être qui peut aider les collaborateurs à être plus productifs, créatifs, attentifs et concentrés dans leurs tâches professionnelles. En proposant cette activité, les entreprises peuvent ainsi bénéficier de collaborateurs performants et efficaces dans leur travail.
Amélioration de la confiance en soi des collaborateurs
La pratique du yoga du rire peut contribuer à renforcer la confiance en soi des collaborateurs, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel. Pour les entreprises, la confiance en soi des collaborateurs est un atout majeur, car ils sont plus enclins à prendre des décisions et des risques calculés, à communiquer efficacement, à développer des qualités de leadership naturelles, etc.
Conclusion
Le yoga du rire n’est pas une pratique qui s’effectue uniquement dans la sphère privée ; il peut également être bénéfique en entreprise. Comme nous l’avons vu précédemment, cette pratique a des vertus relaxantes et des bienfaits sociaux. Cela peut, dans un premier temps, aider les collaborateurs à réduire leur niveau de stress au travail, pour éviter les burnouts et un turnover important. Et dans un second temps, favoriser une ambiance de travail plus positive ainsi qu’une nette amélioration de la cohésion d’équipe et de la communication.
Vous êtes une entreprise et souhaitez favoriser le bien-être de vos collaborateurs en organisant des séances de yoga du rire ? Nous pouvons vous aider en vous proposant des séances de yoga du rire sur mesure ! Nous nous adaptons à votre secteur d’activité, à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.