Présentation de la technique Pomodoro
La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Le principe de cette technique est de fractionner le temps de travail en intervalles courts (appelés des « pomodori »), suivis de courtes pauses. Cette méthode de travail aide à optimiser la concentration, accroître la productivité, prévenir la fatigue mentale et lutter contre la procrastination.
Fonctionnement de la technique Pomodoro :
- Choisissez une tâche que vous souhaitez accomplir.
- Lancez un timer de 25 minutes (c’est la durée d’un « pomodoro »).
- Travaillez sur la tâche choisie jusqu’à ce que le timer sonne.
- Prenez une pause de 5 minutes avant de recommencer un nouveau cycle.
- Au bout de 4 cycles, prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de travail, nous vous invitons à lire notre article Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?
Nos conseils pour utiliser efficacement la technique Pomodoro
Planifier vos journées de travail
Pour utiliser efficacement la technique Pomodoro, nous vous conseillons de lister, prioriser et planifier à l’avance les tâches que vous souhaitez accomplir pendant votre journée de travail. La planification vous permet d’avoir une vision claire des objectifs à atteindre lors de chaque intervalle de travail, favorisant ainsi votre concentration et votre efficacité.
S’éloigner des distractions
Pendant la durée d’un « pomodoro », focalisez votre attention uniquement sur votre tâche à réaliser. Pour vous couper des distractions, vous pouvez :
- mettre votre téléphone en silencieux ;
- couper les notifications de votre ordinateur ;
- prévenir vos collègues que lorsque la porte de votre bureau est fermée, cela signifie que vous ne souhaitez pas être dérangé…
Prendre des pauses
Lorsque le timer sonne, ne restez pas plongé dans votre travail, accordez-vous une pause. Prendre des pauses régulièrement est essentiel pour vous ressourcer et recharger vos batteries.
Exemples de pauses :
- Pour les pauses de 5 minutes : faire des étirements, des exercices de respiration, boire un
verre d’eau, prendre l’air, etc. - Pour les pauses de 30 minutes : faire une promenade, méditer, lire un livre, faire des
exercices pour limiter la fatigue oculaire, discuter avec des collègues autour d’un thé… En manque d’inspiration pour prendre des pauses ? N’hésitez pas à lire notre article 6 idées de pauses à faire au travail.
Adapter la durée des « pomodori »
Pour utiliser efficacement la technique Pomodoro, n’hésitez pas à l’ajuster à votre rythme et à vos capacités de concentration. En effet, l’intervalle standard peut convenir à certains, tandis que d’autres trouveront plus bénéfique d’opter pour des périodes de travail plus longues ou plus courtes. En personnalisant la durée en fonction de vos besoins et de vos capacités, vous pourrez exploiter au mieux les avantages de cette méthode.
Exemple d’ajustement : 40 minutes de concentration suivies de 10 minutes de pause.
Vous êtes une entreprise et souhaitez optimiser la productivité de vos collaborateurs ? Yoburo peut vous accompagner en vous proposant des conférences dédiées à la productivité et à l’organisation du travail.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.