L’origine de la communication non violente
La communication non violente, appelée également la communication Nonviolente (CNV), est une technique de communication développée par Marshall Bertram Rosenberg, un psychologue américain. La CNV s’inspire fortement des travaux de Carl Ransom Rogers, un psychologue humaniste américain, qui a développé l’écoute active. Par ailleurs, l’expression « non violente » est une référence directe au terme « non-violence » instauré par Gandhi dans les années 1920.
Marshall Bertram Rosenberg désigne la CNV comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’objectif de cette technique de communication est donc d’entretenir des relations bienveillantes et respectueuses avec autrui, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel.
Le principe de la communication non violente
La CNV est une technique de communication basée sur la bienveillance, le respect, l’authenticité et l’empathie.
Utilité de la CNV en entreprise
Dans le monde du travail, la communication non violente s’avère très utile pour entretenir des relations professionnelles de qualité, avoir des échanges constructifs et gérer bienveillamment les tensions au sein des entreprises. En effet, la CNV permet principalement d’apprendre à :
• écouter pleinement et activement autrui ;
• communiquer sans émettre de jugements ni interpréter les propos de ses interlocuteurs ;
• identifier, exprimer et assumer ses émotions et besoins ;
• formuler une demande de façon positive, simple, claire, précise et explicite ;
• développer de l’empathie, etc.
Les 4 principes fondamentaux de la CNV
La communication non violente de Marshall Bertram Rosenberg repose sur 4 grands principes :
Observer objectivement
Face à une situation irritante, il est important d’observer et de décrire objectivement cette situation, c’est-à-dire de se baser uniquement sur les faits concrets, sans faire d’interprétations ni émettre de jugements auprès de notre interlocuteur. Pour cela, il est nécessaire de faire abstraction de nos valeurs et croyances afin d’être le plus neutre et le plus objectif possible.
Par exemple : Au lieu de dire « Tu es en retard » (jugement), il est préférable de dire « Nous avions prévu une réunion à 9h00, il est 9h30 » (fait concret).
Identifier et exprimer ses émotions
Après avoir observé et décrit objectivement cette situation, il est essentiel de prendre le temps d’identifier et d’exprimer les émotions déclenchées par celle-ci. Exprimer nos émotions permet à notre interlocuteur de mieux comprendre ce que l’on ressent et d’avoir de l’empathie pour nous. De plus, cela permet de relâcher notre pression intérieure.
Par exemple : Au lieu de dire « À cause de toi, j’ai pris du retard dans ma journée », il est préférable de dire « Je me sens contrarié et stressé, parce que j’ai pris du retard dans ma journée qui est remplie de rendez-vous avec des clients ».
Identifier et exprimer ses besoins
Nos réactions émotionnelles expriment la satisfaction ou l’insatisfaction d’un besoin. Pour communiquer bienveillamment avec notre interlocuteur, il faut veiller à identifier et à exprimer clairement nos besoins pour que celui ci puisse comprendre la cause de nos émotions.
Par exemple : « J’ai besoin d’être à l’heure quand j’ai des rendez-vous de prévus avec des clients afin de ne pas les faire attendre et de pouvoir commencer les rendez-vous dans de bonnes conditions ».
Exprimer une demande
Après avoir identifié et exprimé nos besoins, il est important d’exprimer une demande concrète à notre interlocuteur, c’est-à-dire d’exprimer des actions à mettre en place pour satisfaire notre besoin dans l’immédiat ou de prévoir des actions pour y répondre ultérieurement. Pour qu’une demande soit bienveillante, il faut que celle-ci soit réalisable, simple, claire, précise, explicite et formulée de façon positive.
Par exemple : « La prochaine fois que nous avons une réunion de prévue, est-il possible de la commencer à l’heure ? ».
Les bénéfices de la communication non violente en entreprise
Utiliser quotidiennement la communication non violente au travail apporte de nombreux bénéfices aux collaborateurs et aux entreprises.
Pour les collaborateurs :
• amélioration de leur bien-être : réduction du stress et des risques psychosociaux tels que le burnout ;
• climat de travail agréable, sain et respectueux ;
• relations professionnelles de qualité : échanges constructifs et positifs avec les autres collaborateurs, les supérieurs, les clients, etc.
• liberté d’exprimer librement leurs avis, opinions et aspirations professionnelles sans craindre d’être jugé ;
• épanouissement professionnel, etc.
Pour les entreprises :
• gestion bienveillante des tensions et conflits ;
• renforcement de l’esprit d’équipe des collaborateurs : meilleure cohésion, solidarité, empathie et entraide au sein de l’équipe ;
• diminution de l’absentéisme et du turnover ;
• meilleure compréhension des besoins des collaborateurs ;
• plus grande motivation et implication des collaborateurs aux projets de l’entreprise ;
• image de l’entreprise positive, etc.
Pour conclure
En entreprise, la communication non violente est indispensable pour avoir des échanges professionnels constructifs, positifs, bienveillants et respectueux. Les relations au travail jouent un rôle prépondérant dans la qualité de vie au travail des collaborateurs et dans la performance des entreprises.
Vous êtes une entreprise et souhaitez former vos collaborateurs à la communication non violente ? Yoburo peut vous accompagner dans cette démarche en vous proposant une conférence dédiée à la CNV. En présentiel ou en visioconférence, nous nous adaptons à vos besoins ! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.