Yoburo

4 conseils pour bien commencer l’année

Après les fêtes de fin d'année, la reprise du travail peut s’avérer difficile. Entre le retour à la routine, la crainte d’être submergé de travail… il n’est pas rare d’avoir un coup de blues à cette période. Pour vous aider à commencer l'année du bon pied, Yoburo vous donne 4 conseils pour reprendre le travail sereinement !
Risques Psychosociaux (RPS)

Mettez-vous à jour dans votre travail

Pour une reprise en douceur, prenez le temps d’échanger avec vos collègues et responsables afin de vous informer sur les événements qui ont eu lieu pendant votre absence. Avant de commencer vos tâches professionnelles, assurez-vous d’être pleinement informé sur les éléments suivants :
• l’état d’avancement des projets en cours ;
• les rendez-vous importants à venir ;
• les échéances à respecter ;
• les éventuelles nouveautés au sein de l’entreprise…

Cette démarche vous permettra de vous réadapter rapidement au rythme de votre travail et d’aborder vos tâches professionnelles de manière organisée et proactive.

Adoptez une routine saine et épanouissante

Pour bien commencer l’année, il est également important d’avoir une routine de vie saine et épanouissante. Voici quelques conseils pour y parvenir :
• dormez suffisamment ;
• optez pour des repas sains et équilibrés ;
• pratiquez une activité physique régulière ;
• conservez un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ;
• prenez du temps pour vous…

En adoptant une routine saine et épanouissante, vous prendrez soin de votre bien-être physique et mental, vous permettant ainsi d’aborder ce début d’année avec positivité et sérénité.

Pour davantage de conseils à ce sujet, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
6 conseils pour bien dormir
6 conseils pour avoir une alimentation saine et équilibrée
3 conseils pour équilibrer votre vie professionnelle et personnelle

Optimisez votre organisation

Profitez de cette nouvelle année pour revoir votre manière de travailler et identifier les aspects de votre organisation susceptibles d’être améliorés. Voici quelques pistes d’action à explorer pour optimiser votre organisation :
• Planifiez les tâches qui demandent une grande concentration aux heures où vous êtes le plus productif.
• Expérimentez de nouvelles méthodes de travail pour améliorer votre productivité, telles que la méthode Pomodoro, la méthode 52/17, la méthode des sessions de 90 minutes, etc.
• Utilisez des nouveaux outils numériques et applications de gestion de tâches qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre style de travail…
En prenant le temps d’optimiser votre manière de travailler, vous serez mieux préparé pour faire face aux défis.

Pour avoir plus de conseils pour optimiser votre organisation, n’hésitez pas à lire notre article 6 conseils pour être efficace au travail.

Évitez de vous surcharger

Ne vous laissez pas décourager par la masse de travail qui vous attend en cette période. Concentrez-vous sur l’essentiel et priorisez chacune de vos tâches. Par ailleurs, pour limiter le stress et faire face aux imprévus, veillez à ne programmer que 60 % de votre temps de travail. Cette approche vous permettra de conserver une marge de manœuvre pour gérer les imprévus tout en maintenant une charge de travail raisonnable et gérable.

Vous êtes une entreprise et souhaitez prendre soin de la santé mentale de vos collaborateurs ? Yoburo peut vous accompagner dans cette démarche QVT en vous proposant des conférences, ateliers et activités bien-être sur mesure. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

webinar

Vers la Médaille d’Or de
la QVCT : Inspirations Olympiques

Jeudi 16 mai à 11h30