Yoburo

Santé mentale au bureau : focus sur la respiration (1/3)

Stressé avant une échéance, un dossier à boucler en urgence, une réunion importante à préparer ? Ces tracas du quotidien peuvent nous faire tourner en rond en plus de nous faire dépenser beaucoup d’énergie inutilement. Pour éviter de vous éparpiller et vous aider à rester efficace et serein au bureau, notre professeure Oriane vous donne quelques conseils. Votre respiration deviendra votre meilleure alliée pour être détendu au bureau !

Une to-do chargée

Une séance de respiration au bureau permet de décompresser rapidement et d’apprendre à se focaliser sur une tâche. Il est fréquent de se laisser submerger par sa to-do : cela amène des situations de stress et d’anxiété et empêche l’efficacité et la performance. Il est donc important d’adopter des solutions rapidement afin de ne pas se laisser déborder. Pour cela, pratiquer des exercices de respiration est idéal : faciles à réaliser, de son poste de travail ou dans un endroit au calme, on peut choisir une séance rapide ou les faire durer plus longtemps en fonction de ses besoins.

Respirer au carré

Dans cet article, Oriane vous propose un exercice inspiré de la respiration carrée. Cette technique de relaxation permet de réduire l’anxiété, la tension artérielle et instaure un calme intérieur. Elle invite à se reconnecter à soi quelques instants et oublier les tracas extérieurs. C’est un outil essentiel de la relaxation en entreprise, qui permet d’améliorer rapidement votre mieux-être au bureau.

Pour cela, installez-vous confortablement, sur votre chaise de bureau ou dans un endroit au calme. Vous pouvez mettre vos écouteurs afin de vous couper des bruits extérieurs. Gardez une posture droite et grandissez-vous. Oriane propose de commencer l’exercice en visualisant un bol : “Venez y déposer tout ce qui vous préoccupe, toutes les choses auxquelles vous pensez. Prenez le temps de les voir quitter votre esprit et emplir le bol, petit à petit.” Vous pouvez y faire glisser autant de belles pensées que vos petits ennuis du quotidien. L’idée est de faire le vide dans votre tête afin de vous concentrer uniquement sur votre respiration. “Lorsque vous êtes prêt, laissez le bol sur le côté et ajustez votre posture si besoin. Vous allez maintenant pouvoir dédier votre attention à votre souffle“.

Imaginer un carré de lumière

Fermez les yeux et visualisez un carré lumineux devant vous. Chaque angle correspond à une phase de la respiration : inspiration, rétention du souffle, expiration, rétention du souffle.

Oriane continue : “Commencez à prendre une respiration profonde, puis expirez. Répétez cela une fois, puis commencez l’exercice. Inspirez une première fois, puis bloquez votre souffle pendant 4 secondes. Expirez, puis bloquez à nouveau.” Vous pouvez reproduire cet exercice par trois fois.

Vous pouvez être entièrement guidé par Oriane dans cette séance de respiration au bureau : pour cela, écoutez l’épisode de notre podcast !

Découvrez également dans cet article trois autres exercices de respiration : choisissez celui qui vous convient le mieux !

Et pour aller plus loin, vous pouvez également visionner notre vidéo réalisée avec Madame Figaro qui couple exercices de respiration et auto-massages.

Post A Comment