Chaque cours de yoga intégral est différent. Les professeurs gardent les postures du Hatha yoga, mais découpées en différentes parties : il existe des postures de visage, de bras, de jambes… Alexandra, professeure de yoga chez Yoburo, estime que c’est une source de renouvellement continue : « Contrairement au yoga Ashtanga, les enchaînements de yoga intégral sont très libres. Il s’agit de destructurer les postures pour destructurer son mental et travailler son ouverture d’esprit. » Même si la structure du cours reste classique – échauffements, postures, étirements et relaxation – le yoga intégral n’impose pas d’enchaînement précis. Le cours peut donc s’adapter en fonction du niveau de chacun.
Une pratique facile à mettre en place en entreprise
Le yoga intégral est adapté au bureau puisqu’il peut se pratiquer sur tapis ou sur chaise. « En yoga sur chaise par exemple, on ressent vraiment cette liberté de l’enchaînement des postures », précise Alexandra. « Cela permet de réaliser des postures de bras, de détendre le visage, de travailler la colonne vertébrale, les mains, le buste, les pieds… Il y a une variété de combinaisons infinie ! »
« Les retours des collaborateurs à qui je l’enseigne sont très positifs », continue Alexandra avec enthousiasme. « Le stress est la problématique qui revient le plus souvent, alors j’essaie d’axer mes cours en conséquence. Au bureau, le corps est très sollicité et on ne s’en rend pas forcément compte : mâchoires serrées, épaules montées, front plissé… Le yoga intégral les aident à se relâcher, à gérer leurs émotions et à mieux connaître leur corps. »
Que fait-on durant un cours de yoga intégral ?
Les postures peuvent être découpées pour les rendre accessibles à tout public. Le professeur peut choisir d’accentuer une zone en particulier, comme le visage, en fonction des besoins des élèves. Cependant, Alexandra porte une attention spéciale à travailler tout le corps : « Je m’adapte toujours aux collaborateurs. On peut réaliser des postures de visage pendant quelques minutes si cela correspond à un besoin, mais je vais toujours réaliser des postures traditionnelles sur la totalité du corps afin de garantir un bon équilibre aux élèves.«
Par ailleurs, les cours d’Alexandra sont très appréciés car personnalisés : « J’aime utiliser des métaphores pour que les collaborateurs arrivent vraiment à se déconnecter du travail. Par exemple, pour la respiration, j’évoque l’idée de l’océan et cela les aide à se sentir à la fois ailleurs et parfaitement ancré dans leur corps. »
Si le yoga intégral vous tente, n’hésitez pas à nous contacter !