Vous êtes branchés médecines douces et naturelles, vous avez surement entendu parler de l’Ayurvéda et peut-être déjà consulté un professionnel dans ce domaine. Si ce n’est pas encore le cas mais que l’idée vous traverse, préparez-vous à un interrogatoire détaillé !
Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda est considérée comme la plus vieille du monde. Contrairement à notre médecine occidentale, elle adopte une approche holistique de l’être humain et s’intéresse à la globalité physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de l’Homme.
Votre première consultation en Ayurvéda aura pour but de définir votre « constitution ayurvédique ». Chacun de nous est constitué des éléments air/feu/ eau/ terre et espace, présents en plus ou moins grande quantité. Les combinaisons possibles de ces éléments donnent lieu à ce qu’on appelle les « doshas », au nombre de 3 :
- VATA : éléments air et espace
- PITTA : éléments feu et eau
- KAPHA : éléments terre et eau
Ces doshas définissent notre force vitale qu’il est nécessaire de garder équilibrée, au risque de créer des maladies et autres maux physiques et émotionnels.
Votre constitution ayurvédique sera donc l’un ou l’autre de ces doshas, voir une combinaison de deux d’entre eux.
Pour découvrir votre constitution, le praticien expérimenté vous posera toutes sorte de questions, portant sur tous les aspects de votre vie, des plus globaux aux plus intimes. Attendez-vous à des questions sur votre alimentation, votre rythme de vie, vos humeurs, vos rêves, votre appétit, votre digestion, vos urines et autres réjouissances de ce genre.
Une fois votre constitution établie, le praticien vous proposera un programme sur mesure, allant de la nutrition à l’intégration d’une routine quotidienne. Point de prescription médicamenteuse, l’Ayurvéda privilégie avant tout le naturel !
Parmi les conseils ayurvédiques applicables à toutes les constitutions Yoburo vous livre ici une liste non exhaustive à mettre en application au plus vite avant l’été :
- Au réveil, se laver les dents et la langue
- Boire à jeun un verre d’eau tiède citronnée
- Pratiquer le yoga chez soi ou en entreprise
- Se nettoyer le nez à l’eau tiède salée
- Établir le programme de sa journée et s’y tenir
- Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes de saison
- Pratiquer des exercices de respiration
- Boire des tisanes épicées
- Méditer et apprendre à s’aimer tel que l’on est !