Tout comme au bureau, les collaborateurs en télétravail ont besoin d’être dans de bonnes conditions pour être épanouis et productifs. Dans cet article, Yoburo vous donne quelques conseils pour préserver le bien-être des collaborateurs en télétravail.
Équiper les collaborateurs en télétravail avec du matériel ergonomique
Pour télétravailler dans des conditions optimales, les collaborateurs ont besoin d’avoir du matériel ergonomique adapté à leur poste de travail : bureau, chaise, écran, souris, clavier, repose-pieds…
Le matériel ergonomique apporte un confort quotidien pour les collaborateurs en télétravail : amélioration de la posture, diminution des risques de troubles musculo- squelettiques, réduction de la fatigue, etc. En travaillant avec du matériel adapté et confortable, les collaborateurs sont plus performants et efficaces.
Organiser des moments conviviaux virtuels et réels
En télétravail, les collaborateurs peuvent se sentir isolés. Pour éviter ce sentiment, l’entreprise peut organiser des moments conviviaux virtuels et réels. Ces moments permettent aux collaborateurs d’avoir des interactions informelles et de créer des liens sociaux. Cela permet également de renforcer l’esprit d’équipe.
Pour les échanges virtuels, l’entreprise peut organiser en visioconférence des petits- déjeuner avant de commencer le travail, des pauses café à distance, des séances de sport…
Pour les rencontres physiques, l’entreprise peut organiser des challenges sportifs, ateliers créatifs… il y a un large choix d’activités de team building !
Veiller à la santé physique et mentale des collaborateurs en télétravail
Veiller à la santé physique et mentale des collaborateurs en télétravail est primordial pour préserver leur bien-être et leur productivité ! Voici quelques idées à mettre en place :
Proposer des séances de sport en visioconférence
L’activité sportive apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. En effet, le sport maintien en forme, réduit le stress, apporte une sensation de bien-être, améliore les performances physiques et mentales, etc.
Yoburo propose aux entreprises des activités sportives par visioconférence : cardio-boxing, danse, renforcement musculaire, yoga, Pilates…
Proposer des ateliers et conférences bien-être en visioconférence
Organiser des ateliers et conférences axés sur la détente et le bien-être en télétravail est un excellent moyen pour améliorer le quotidien des collaborateurs.
Yoburo propose aux entreprises des ateliers bien-être adaptés au télétravail : respiration, auto-massage, yoga des yeux, gestion du stress, yoga sur chaise, méditation, sophrologie… Yoburo propose également des conférences bien-être : bien-être et santé, équilibre de vie, alimentation et optimisation du potentiel.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Proposer régulièrement des entretiens de suivi
Les entretiens de suivi permettent de faire le point sur la charge de travail, l’équilibre vie personnelle et professionnelle, les conditions de télétravail et les besoins des collaborateurs.
Équilibrer la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs en télétravail
En télétravail, la vie professionnelle peut vite empiéter sur la vie personnelle des collaborateurs. Pour éviter cela, l’entreprise peut :
Surveiller la charge de travail des collaborateurs
Mettre en place des indicateurs de suivi pour observer si la charge de travail des collaborateurs est ponctuelle ou récurrente et si elle est bien répartie dans le temps et entre les travailleurs.
Respecter le droit à la déconnexion
Pendant les temps de repos et jours de congés, les collaborateurs ont le droit de se déconnecter de leurs outils numériques professionnels.
Encourager les collaborateurs à bien distinguer leur vie personnelle et professionnelle
Inciter les collaborateurs à respecter les horaires de travail, les aider à aménager un véritable espace de travail à leur domicile… L’objectif est de créer une frontière physique et psychologique entre la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs.
Pour conclure
En mettant en place ces conseils, l’entreprise :
• améliore le confort des collaborateurs.
• préserve la santé mentale des collaborateurs : réduction du stress, diminution des risques de surcharge mentale et de burnout, limite le sentiment d’isolement…
• préserve la santé physique des collaborateurs : limite les troubles musculo-squelettiques, la sédentarité et les problèmes provoqués par celle-ci (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité)…
• renforce l’esprit d’équipe des collaborateurs : meilleure cohésion, solidarité, empathie et entraide au sein de l’équipe.
En améliorant la qualité de vie des collaborateurs en télétravail, l’entreprise gagne en productivité. En effet, des collaborateurs en bonne santé physique et mentale sont des collaborateurs plus performants, efficaces et engagés dans leur travail !