Dernier épisode de notre série dédiée à faire de votre bien-être au bureau une réalité dès la rentrée !

Après des exercices pour les abdos puis les fessiers, nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils pour garder des bras bien toniques. Au-delà de l’aspect esthétique, avoir des bras musclés permettra de vous demander moins d’effort au quotidien, comme porter les courses, tirer ou pousser des charges lourdes et prévenir d’éventuelles blessures.

Faciles à mettre en place au bureau, il vous suffit d’un tapis et d’une chaise, et éventuellement de deux petits poids (des petites bouteille d’eau peuvent également servir). Répéter ces exercices chaque semaine vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et d’améliorer votre qualité de vie au travail. En arrivant au bureau, lors d’une pause ou à la fin de la journée, ces exercices peuvent se faire à n’importe quel moment et participent à rendre concret votre mieux-être au bureau.

Comment pratiquer les exercices pour les bras ?

Vous pouvez travailler en circuit, et pratiquer 3 fois chacun de ces exercices à la suite :

Les dips

Cet exercice se réalise sur un support : une chaise, une table, un rebord de canapé, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité et vous servir de votre environnement de travail afin de trouver le bon endroit pour le pratiquer. Mettez-vous dos au support, les coudes en arrière et les mains posées dessus, écartées à largeur d’épaules. Vos jambes sont serrées et tendues, les fessiers ne sont pas en contact avec le sol et vos talons bien ancrés. Descendez lentement les fessiers jusqu’àce que vos jambes soient parallèle au sol, puis remontez lentement. Vous pouvez répéter ce mouvement 5 fois pour commencer, puis 10 et augmenter jusqu’à 15 si vous êtes à l’aise.

La planche bras tendus

Vous travaillerez à la fois les bras mais aussi les abdominaux et les fessiers. Placez-vous sur les pointes de pied, posez les mains à plat, gardez les jambes tendues. Vos mains sont dans l’alignement de vos épaules. Votre ventre, vos fessiers et vos cuisses sont engagés. Gardez le dos droit, la nuque longue, les hanches dans l’alignement des épaules. Tenez 30 secondes, puis augmentez la durée à 1 minute, voire 1 minute 30.

Les pompes

On commence dans la même position que pour la planche bras tendus, abdos et fessiers engagés. Vos mains sont droites. Pliez lentement vos coudes en les gardant près du corps jusqu’à faire toucher la poitrine au sol, puis remontez au même rythme. Pensez à bien inspirer quand vous descendez et à expirer quand vous remontez. Vous pouvez commencer une série de 5, puis enchaîner 10 ou 15 répétitions. Ce ne sera pas facile au début, mais travailler avec régularité vous apportera des résultats !

Ces exercices faciles à réaliser au bureau participent à votre bon équilibre physique. Ils vous permettent de faire une pause dans votre quotidien, de penser à vous et de vous rendre compte des bienfaits du sport sur votre corps pendant quelques instants. Le renforcement musculaire en entreprise est très plébiscité par les collaborateurs, que les exercices soient pratiqués en circuit training ou séparément. Une séance de circuit training au bureau permettra d’apprendre à enchaîner les exercices vus dans cette série !