En cette période de confinement, Yoburo vous propose un ensemble de postures de yoga faciles à réaliser chez soi. Vous pouvez les pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou effectuer l’enchaînement complet.
À vos tapis ! (Vous n’en avez pas ? Une couverture fera l’affaire).
#1 La posture de l’enfant genoux écartés (Prasarita Balasana) 👧
Dissipe la fatigue, prodigue un étirement profond dans la région des hanches.
Placez-vous à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur du tapis et joignez les gros orteils. Sur une expiration, allez vous asseoir sur vos talons tout en penchant le buste vers l’avant et déposez le sur les cuisses. Relâchez les bras au sol devant vous, paumes vers le bas.
Restez dans cette position 8 respirations profondes.
#2 La vache et le chat (Marjarâsana) 🐄🐈
Stimule la circulation sanguine et facilite la digestion. Etire la colonne vertébrale tout en renforçant les abdominaux.
Mettez-vous à quatre pattes sur les genoux et les mains, gardez les poignets écartés de la largeur des épaules et placez les genoux directement sous les hanches. Débutez avec la vache : inspirez en poussant le bassin, votre tête et votre cou vers le haut, étirer votre colonne vertébrale.
Poursuivez avec le chat : expirez en basculant votre bassin vers le bas, arrondissez votre colonne et appuyez votre menton contre la poitrine.
Répétez 6 fois lentement.
#3 Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) 🐶
Dynamise le corps et augmente la circulation sanguine. Tonifie la colonne vertébrale et détend le bas du dos. Améliore la digestion.
Positionnez-vous à quatre pattes. Posez les mains à plat dans le prolongement des épaules, les doigts écartés. Les pieds à la largeur des hanches. Mettez-vous sur la pointe des pieds puis poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Les ischions montent vers le ciel, la tête reste vers le bas et la nuque est neutre.
Maintenir 8 respirations profondes.
#4 La cigogne (Utanassana)
Étire et assoupli la colonne vertébrale, les muscles dorsaux et toute la partie postérieure du corps. Cette posture masse et tonifie les organes abdominaux ce qui améliore la digestion.
Debout dans la posture de la montagne (Tadasana), penchez-vous en avant à partir des hanches et posez les mains au sol devant les pieds. Pliez les jambes si nécessaires. Étirez la colonne vertébrale tout en gardant l’abdomen contracté. Amenez le poids du corps vers l’avant des pieds. Respirez ici 8 fois profondément.
#5 La chandelle (Sarvangâsana) 🕯
Favorise la détente et le bien-être en inversant la circulation sanguine et le courant des émotions. Permet également de décongestionner les jambes.
Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, paumes de main vers le sol. Inspirez lentement et soulevez les jambes tendues avec l’appui des mains au tapis. Soulevez le tronc à la suite des jambes et portez les mains dans le dos au niveau des lombaires de manière à adopter une position la plus verticale possible. Le corps entier repose sur les bras, les épaules et la nuque.
Restez dans cette posture 6 respirations profondes.
À la semaine prochaine pour la deuxième série de postures. Pour plus d’inspiration à la maison, n’hésitez pas à découvrir les vidéos de notre super professeure Audrey !