Yoburo vous propose donc une solution facile et rapide (non, non pas de somnifères 😉) pour passer de meilleures nuits. De nombreuses études démontrent qu’une pratique régulière du yoga facilite l’endormissement et favorise un sommeil de qualité.
Voici donc une liste des postures de yoga à réaliser le soir afin de calmer votre esprit, relâcher votre corps et combattre l’insomnie.
Balâsana, la posture de l’enfant
Pour évacuer les tensions et se recentrer sur soi.
À genoux, asseyez-vous sur vos talons. Inspirez et expirez profondément tout en vous penchant en avant pour placer votre poitrine sur vos cuisses et votre front sur le sol. Vous pouvez garder les bras tendus au-dessus de la tête afin de vous étirer au maximum. Puis, laissez les bras reposer de chaque côté du corps, mains à côté des pieds et les paumes vers le haut. Relâchez les hanches, sentez votre colonne vertébrale qui s’étire.
Maintenez 10 respirations.
Paschimottanasana, la posture de la pince
Pour lâcher prise et étirer toute la partie arrière du corps.
Asseyez-vous, jambes tendues et jointes, pieds pointés en direction du plafond. Dos droit, inspirez, étirez vos bras au-dessus de la tête.
Expirez, penchez-vous vers l’avant en faisant partir le mouvement des hanches. Continuez d’étirer votre dos autant que possible et faites descendre vos mains jusqu’à toucher vos pieds (sans plier les genoux).
Si vous n’arrivez pas à atteindre vos pieds, laissez vos mains reposer sur vos tibias ou sur vos cuisses. Relaxez les épaules et les hanches. Abandonnez-vous à la posture le temps de 10 respirations.
Jathara Parivartanasana, la posture de la torsion vertébrale allongée
Pour relâcher les muscles du dos et soulager les tensions de la colonne vertébrale.
Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et pieds posés au sol.
Levez les jambes en les gardant légèrement fléchies et étendez les bras sur les côtés, en croix. Tout en gardant le haut du corps droit, amenez les jambes fléchies vers la droite et tournez la tête vers la gauche.
Maintenez la posture pour 8 respirations. Passez ensuite de l’autre côté.
Apanasana, la posture du câlin aux genoux
Pour masser les organes abdominaux, faciliter la digestion et soulager le bas du dos.
Allongez-vous sur le dos, inspirez puis expirez en ramenant les genoux vers la poitrine. Essayez de déposer toute la colonne vertébrale sur le sol. Posez les mains sur les genoux ou enlacez-les avec les bras.
Maintenez cette position pendant 10 respirations.
Vous pouvez ensuite vous balancer de gauche à droite à plusieurs reprises pour masser le bas du dos et les lombaires.
Ardha Sarvangâsana, la posture de la demi-chandelle
Position d’inversion : la tête en bas favorise la détente et le bien-être en inversant la circulation sanguine et le courant des émotions.
Elle permet également de décongestionner les jambes.
Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, paumes de main vers le sol. Levez les jambes et les hanches à la perpendiculaire et rapprochez-les au maximum du mur, de manière à adopter une position la plus verticale possible.
Restez dans cette posture au moins 10 respirations.
Savasana, la posture du cadavre
Idéale pour faire le vide et prendre conscience de son corps.
Relâchez chaque tension pour une relaxation totale.
Ecartez-les jambes légèrement, les pointes des pieds tournées vers l’extérieur, les bras reposent le long du corps, les paumes des mains tournées vers le plafond, fermez les yeux.
Idéales pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente, ces postures peuvent s’inscrire dans votre rituel quotidien du soir. Vous trouvez cela fastidieux ou vous n’arrivez pas à faire la séquence complète ? Pas de panique ! Choisissez une ou deux postures à effectuer directement dans votre lit. Alors, on commence ce soir ?
Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre série vidéo de postures de yoga adaptées au bureau !
Et afin de bénéficier d’une pratique complémentaire dans votre journée, n’hésitez pas à réserver un cours entre collègues avec l’un de nos professeurs qualifiés !