Yoburo

5 questions à … Sylvie, professeure de yoga chez Yoburo

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvie et je suis professeur de yoga chez Yoburo. J’ai rencontré le yoga il y a 20 ans auprès d’un maître indien et cette pratique m’a tout de suite enchantée. Après cette découverte j’ai eu envie de continuer à pratiquer et d’enseigner le yoga en proposant des enchainements de postures tout en fluidité et en musique, me rappelant le travail de la danse qui a toujours fait partie de ma vie.

Quel est l’intérêt du yoga pour les collaborateurs ?

Je pense que c’est une occasion de se connecter à soi-même, d’arrêter le temps et de prendre de la distance. Je suis persuadée qu’après une séance de yoga en entreprise, sa journée de travail se déroule différemment. Le yoga permet de relâcher ses tensions tout en se dynamisant !

Comment se déroule une séance type de yoga avec Sylvie ?

Je débute toujours une séance de yoga en mettant les collaborateurs dans une posture confortable, allongée ou assise. Ce moment est primordial pour la « reconnexion ». Je les laisse respirer, s’écouter respirer et observer. Vient alors le mouvement, qui se superpose à la respiration. J’insiste beaucoup pour que la respiration reste le fil rouge de toute la séance. Je propose ici une série de postures (asanas) : échauffements et salutations au soleil auxquelles j’ajoute des variations autour de différentes postures (debout ou assise) … la chorégraphie commence ! J’aime aussi laisser les élèves exprimer leur créativité. Je termine au sol avec des torsions douces puis des inversions, avant de finir allongé au sol. Pendant le cours je passe d’élève en élève pour ajuster leur posture (ouvrir les épaules, placer la tête en massant le cou…).

Quelle est ta journée bien-être idéale ?

Dès que j’ai l’œil ouvert, je reste dans mon lit en savasana en chantant mentalement un mantra. Le mantra change selon mon humeur. Puis je me lève et je commence à pratiquer. Je commence avec des respirations énergisantes (Kapalabhati), qui me réveillent et me nettoient le cerveau ! J’enchaine des salutations au soleil suivies de quelques asanas, avant de me mettre sur la tête en inversion. Je prends ensuite mon petit déjeuner : fruits frais, roibos et du pain au petit épeautre. Si j’ai le courage et le temps, je vais courir 45 minutes ou faire de la marche rapide. J’essaie de me déplacer en trottinette ou à pieds dès que je le peux et si je prends le métro ou ma voiture, j’occupe ces moments en méditant ou en récitant des mantras. Si je n’ai pas couru le matin, je termine ma journée avec une séance à la piscine. Le soir je prends un repas léger, et je pratique une courte méditation allongée afin de m’endormir sereinement.

Un conseil pour les débutants ?

Le yoga s’adresse à tous et à toutes. Il permet une ouverture du corps et de l’esprit merveilleuse alors foncez-y ! Respirez et méditez pendant la pratique de vos postures. Cela vous apportera la sérénité, mais aussi un corps énergique et équilibré qui vous servira tout au long de votre vie et dans toutes les situations, notamment au bureau.

*Questions bonus

– Si tu étais une posture de yoga ?

Parivrtta Trikonasana: le triangle en torsion. Une posture qui stimule mon organisme.

– Si tu étais une ville du monde ?

New York, une ville qui me stimule tout comme le yoga!

 

N’hésitez pas à réserver une séance de yoga au bureau avec Sylvie : http://yoburo.com/contact/

Post A Comment