En cette période de confinement, Yoburo vous propose un ensemble de
postures de yoga faciles à réaliser chez soi. Vous pouvez les pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou effectuer l’enchaînement complet.
À vos tapis ! (Vous n’en avez pas ? Une couverture fera l’affaire).

#6 La posture de la charrue (Halasana)
Étire et assouplie les muscles du dos, favorise la circulation sanguine, renforce la sangle abdominale et masse les vicaires. Stimule puissamment la tyroïde et le système hormonal en général.
Allongé(e) sur le sol, bras le long du corps, mains tournées vers le sol. Inspirez et, en prenant appui avec les bras et les mains, faites basculer le bassin en hauteur, les jambes repliées. Expirez, allongez les jambes en arrière jusqu’à trouver l’appui au sol avec les orteils. Les jambes sont tendues, les orteils appuyés fortement au sol et les bras restent en appui au sol. La nuque reste neutre et relâchée, le menton peut toucher le sternum.
Restez dans cette posture 8 respirations profondes.

#7 Le pont (Setubandhasana) 🌉
Ouvre la poitrine, assouplit la colonne vertébrale, tonifie les muscles du haut du dos et améliore la digestion.
Allongé(e) sur le dos, pliez les genoux et posez vos pieds au sol en les écartant de la largeur de vos hanches avec vos bras de chaque côté du corps étirés vers vos talons. Les extrémités extérieures de vos pieds sont parallèles. Poussez sur vos pieds, étirez votre colonne vertébrale et levez vos hanches. Joignez vos mains au-dessous de votre dos en entrelaçant vos doigts et, si c’est confortable, rapprochez vos épaules l’une après l’autre.
Prenez 4 respirations profondes dans cette posture.

#8 Le poisson (Matsyasana) 🐟
Ouvre la poitrine, les épaules, le cou, le dos et étire les abdominaux. Vivifie, réduit l’anxiété et améliore la posture.
Assis, les jambes allongées devant vous, amenez les paumes des mains au sol, le bout des doigts tournés vers l’avant sous vos fessiers, en rapprochant vos coudes l’un de l’autre. Pliez vos coudes, posez vos avant-bras au sol et reposez le poids de votre corps sur eux, en les gardant parallèles. Levez la poitrine vers le plafond de sorte que votre dos soit cambré. Laissez aller votre tête en arrière en la relâchant (attention si vous avez des problèmes aux cervicales).
Prenez au moins 4 respirations profondes dans la posture.

#9 La pince (Paschimottanasana) 🧷
Étire toute la partie arrière du corps.
Asseyez-vous, jambes tendues et jointes, pieds pointés en direction du plafond. Dos droit, inspirez, étirez vos bras au-dessus de la tête.
Expirez, penchez-vous vers l’avant en faisant partir le mouvement des hanches. Continuez d’étirer votre dos autant que possible et faites descendre vos mains jusqu’à toucher vos pieds (sans plier les genoux).
Si vous n’arrivez pas à atteindre vos pieds, laissez vos mains reposer sur vos tibias ou sur vos cuisses. Relaxez les épaules et les hanches. Abandonnez-vous à la posture le temps de 8 respirations profondes.

#10 La posture du plan incliné (Purvottanasana)
Étire tout l’avant du corps tout en renforçant la face arrière. Ouvre la poitrine et l’abdomen, étire les épaules et les chevilles, renforce les poignets, le dos, les ischio-jambiers et le talon d’Achille.
Commencez en position assise, les jambes tendues devant vous et collées l’une à l’autre. Placez les mains derrière vous, les doigts vers vous. Appuyez sur le sol avec la paume des mains tandis que vous décollez les hanches du sol. Levez et ouvrez la poitrine et les hanches sans trop contracter les fessiers. Gardez les deux gros orteils collés l’un à l’autre et posez les deux pieds fermement au sol. En prenant soin de ne pas blesser vos cervicales, baissez lentement la tête en arrière.
Maintenez la posture 4 respirations profondes.

À la semaine prochaine pour la troisième et dernière série de postures. Pour plus d’inspiration à la maison, n’hésitez pas à découvrir les vidéos de notre super professeure Audrey !