Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculo-squelettique très fréquent qui est souvent dû à une activité professionnelle. Dans cet article, Yoburo vous présente cette affection.

Comprendre le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection liée à la compression du nerf médian situé dans le poignet et plus précisément dans le canal carpien. Ce syndrome est un trouble musculo-squelettique (TMS) très fréquent et est reconnu comme une maladie professionnelle. En effet, l’activité professionnelle joue souvent un rôle dans la survenue, le maintien et l’aggravation de cette affection.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Voici les principaux symptômes de ce TMS :
• fourmillements, picotements et engourdissements des doigts (au niveau du pouce, de l’index, du majeur et parfois de l’annulaire) ;
• diminution de la sensibilité, de la force et de la dextérité de la main ;
• douleurs à la main, au poignet et à l’avant-bras…

Les facteurs favorisant l’apparition de ce syndrome

Généralement, le syndrome du canal carpien découle d’une combinaison de plusieurs facteurs :

Biomécaniques : les mouvements répétés et prolongés demandant une force importante ou statique de la main, les mouvements de flexion-extension, les torsions du poignet, l’utilisation répétée de la pince pouce-index, les postures contraignantes et non naturelles de la main…

Environnementaux : l’exposition répétée et prolongée au froid (moins de 10 °C) et aux vibrations (conduite d’engins, utilisation d’outils vibrants, etc.).

Organisationnels : un rythme de travail trop soutenu et répétitif.

Individuels : l’âge, le sexe (les femmes sont plus touchées par cette affection que les hommes), les antécédents familiaux, la santé (le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et l’hypothyroïdie sont des maladies qui favorisent la survenue de ce syndrome)…

Pour conclure

De nombreuses solutions de prévention santé peuvent être mises en place en entreprise pour se prémunir des TMS.

Yoburo propose aux entreprises une conférence et des ateliers bien-être pour prévenir et limiter les TMS au travail. Nous nous adaptons à votre secteur d’activité et à vos besoins pour vous proposer un programme sur mesure. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.