Podcast
Au Café des Sports, nous bavardons au comptoir avec des acteurs et actrices du monde du sport, des amateurs et amatrices passionnés.
Venez découvrir comment le sport imprègne leur vie !
#1 Matthieu Stefani
Utiliser le sport comme levier de réussite
Matthieu est un entrepreneur multi-récidiviste et passionné de sport. Il co-fonde en 2011 l’agence CosaVostra et est aussi le créateur du podcast Génération Do It Yourself, lancé en Février 2017. Que ce soit pour ses équipes ou au niveau individuel, le sport est pour lui un moyen d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.
#2 Margot Dumont
Du football aux plateaux TV : être au cœur de l’action
Margot est journaliste sportive chez beIN sport depuis la création de la chaîne. Fan de foot depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours donné les moyens pour réaliser ses rêves. Pour elle, du journalisme au sport, il n’y a qu’un pas. Entre passion, excitation et dépassement de soi, Margot nous raconte son parcours inspirant où le ballon rond n’est jamais loin !
#3 Pierre Rabadan
Le collectif au service de la réussite
Pierre est adjoint à la Maire de Paris depuis 2020, en charge du sport, des Jeux olympiques et Paralympiques. Originaire d’Aix-en-Provence, il y apprend à jouer au rugby avant de rejoindre le Stade Français, au sein duquel il joue 17 saisons de suite. Il combine au quotidien son amour du sport et ses convictions politiques, persuadé que la pratique sportive est plus que jamais essentielle.
#4 Perrine Fages
Jusqu’au bout sinon rien
Perrine est une aventurière et une sportive de l’extrême. Avide de défis, après avoir pratiqué pendant de nombreuses années l’équitation, elle se lance dans le vélo et les courses longues distances. Perrine est une femme inspirante qui a décidé de vivre plusieurs vies à la fois et qui forge le respect par sa combativité, sa résilience et son goût pour l’effort.
#5 Gianni Mina
Du rêve à la réalité : itinéraire d’une carrière inachevée
Gianni est un tout jeune retraité des terrains de tennis. N°1 mondial chez les juniors, Gianni s’est fait un nom en 2010 après sa rencontre face à Nadal à Roland Garros. Trop vite annoncé comme le nouvel espoir du tennis français, Gianni n’a pas réussi à faire décoller sa carrière comme il le souhaitait. À 29 ans il décide de démarrer une nouvelle carrière en entreprise. Il souhaite y insuffler les valeurs du tennis qui lui sont chères tout en conservant l’optimisme et la passion qui le caractérisent.
#6 Mathieu Thomas
Devenir sportif de haut-niveau à 30 ans
Sportif depuis son plus jeune âge, Mathieu apprend à 17 ans qu’il a un cancer qui va l’handicaper à vie. Persévérant, il a alors à cœur de se challenger par des défis sportifs et utilise le sport comme une source de dépassement. A 28 ans, il se lance dans le badminton et gagne en 2015 le championnat de France de para-badminton en simple. Mathieu cherche en permanence à aller plus loin et à donner le meilleur de lui-même. Son prochain objectif ? Participer aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui ont lieu dans quelques mois.
#7 Catherine Cabrol
Immortaliser pour s’engager et transmettre
Catherine est photographe sportive. A ses débuts, elle suit Yannick Noah pendant une année jusqu’à sa victoire à Roland-Garros en 1983. Elle réalise par la suite des séries dédiées aux architectes et aux réalisateurs. Le sport reste central dans son travail et lui permet d’immortaliser de nombreux sportifs avant des compétitions internationales. En parallèle, elle s’engage pour le développement du handisport au Mali en créant d’une équipe de Cécifoot. Catherine est une femme inspirante et engagée qui a toujours su célébrer, à travers son appareil, la beauté et la passion du sport.
#8 Raphaël Ostré
Rendre le monde du sport plus responsable
Après une courte carrière dans le luxe, Raphaël a décidé de faire de sa passion son métier et a cofondé l’agence de relations presse Blackboard spécialisée dans le sport. Ce fan de hockey sur glace a accompagné de nombreuses Fédérations sportives pour développer leur notoriété. Après 10 ans, il décide de se lancer un nouveau challenge et rejoint l’agence 17 sport qui a pour objectif de contribuer à rendre le monde meilleur en s’appuyant sur le pouvoir du sport. Il milite pour que le sponsoring sportif délaisse la recherche de la notoriété pour plus de responsabilité.
#9 Stéven le Hyaric
Pédaler pour trouver le bonheur
Stéven est un aventurier qui, proche de devenir cycliste professionnel, a
finalement délaissé la compétition pour parcourir le globe, porté par trois désirs : profiter de la beauté du monde, alerter sur le dérèglement climatique et repousser ses limites. Après une reconversion de quelques années dans la communication, il effectue un voyage initiatique au Népal, et trouve un sens à donner à sa vie : aller au bout de ses rêves et développer des projets où l’humain et l’aventure ne font plus qu’un. Steven est avant tout une personne touchante et inspirante, qui pédale autour du monde, à la recherche du bonheur.
#10 Dounia El Guasmi
S’inspirer du sport pour manager
Dounia est directrice du développement et de la transformation RH à la CNAV. Passionnée de sport depuis l’enfance, elle a toujours eu à coeur d’intégrer le sport à son quotidien, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Ancienne championne de natation synchronisée, Dounia s’inspire du sport comme école de la vie afin d’accompagner et motiver chaque jour les collaborateurs de l’assurance retraite. Aujourd’hui retirée de la compétition, le sport l’accompagne toujours au quotidien. De la discipline dans les bassins, elle a gardé l’exigence et la rigueur, qui l’ont guidée dans ses études et influencent son rôle de manager.
#11 Joanna Klatten
Quand travail et détermination mènent au circuit mondial de golf
Joanna est golfeuse professionnelle. Elle pratique le golf dès son plus jeune âge, mais ce n’est qu’à 25 ans qu’elle décide d’en faire son métier. A force de travail et de persévérance pendant de long mois, Joanna réussit son pari et passe plusieurs années sur le circuit américain au côté des meilleures joueuses du monde. Elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité et la puissance de ses drives. Depuis quelques mois, elle prépare sa vie d’après pour laquelle elle souhaite transmettre sa passion et son amour du jeu : se reconvertir en tant que coach.
#12 Guillaume Evin
L’histoire de nos sociétés décryptée par le sport
Guillaume est écrivain et journaliste. Depuis une vingtaine d’années, il se consacre en particulier à deux sujets : le phénomène James Bond et le sport. Passionné de foot et de sport en général, il a écrit plusieurs ouvrages sur la coupe du monde, le sport business et récemment sur les hégémonies sportives. Son dernier ouvrage cherche à analyser comment des sports sont devenus une référence et la chasse gardée de pays en particulier. Par son métier et son engouement pour le sport, Guillaume a pu suivre son évolution et sa pratique depuis de nombreuses années.
#13 Grégoire Chéron
L’aventure en mer en solitaire
Grégoire est le fondateur de l’agence Heliom, spécialisée dans les relations presse, dont la mission est d’accompagner et de promouvoir l’aventure et l’exploration. Le 26 Septembre 2021, il passera de la théorie à la pratique en prenant le départ de la Mini Transat des Sables d’Olonnes en Vendée à Saint-François en Guadeloupe. Cette course à la voile à travers l’Atlantique, en solitaire et sans assistance, sera l’occasion pour Grégoire de vivre une expérience unique et intense.
#14 Alice Finot
L’équilibre parfait
En Mars 2021, Alice est devenue vice-championne d’Europe en 3 000 mètres. Elle découvre l’athlétisme à 13 ans après avoir pratiqué l’équitation. Malgré un beau potentiel, elle décide de se consacrer à ses études et décroche un diplôme d’ingénieure. Après quelques années, elle reprend la course à pied et monte en puissance jusqu’à cette médaille d’argent en mars 2021. À 30 ans, Alice est une athlète complète, ambitieuse et humble qui n’a pas fini de faire parler d’elle !
#15 Denis Naegelen
Une vie consacrée au tennis
Denis est un ancien joueur de tennis, fondateur d’une agence de marketing sportif et directeur d’un tournoi de tennis WTA. Entrepreneur dans l’âme, il participe depuis de nombreuses années au développement du sport en France et à rendre l’évènementiel sportif plus responsable. Denis est un vrai passionné qui a toujours su s’adapter pour être compétitif sur les terrains de sport. Il est aujourd’hui engagé pour accroître la visibilité du tennis féminin et rendre le tennis plus éco-responsable.
#16 Alexandra Feracci
Médiatiser l’invisible
Alexandra est une karatéka qui a découvert les tatamis dès l’âge de 5 ans en Corse. Elle ne cesse d’enchaîner les succès et les médailles tout au long de sa carrière, jusqu’à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 cet été ! Un moment historique pour elle et le karaté, discipline jamais présentée jusqu’ici et qui ne sera pas au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alexandra est une optimiste qui garde le regard rivé vers l’avenir tout en profitant au maximum du moment présent.
#17 Maude Baudier
Faire pédaler la majorité silencieuse
Maude est une passionnée de sport et particulièrement de triathlon et de cyclisme. Après diverses expériences dans le digital et le luxe et un premier projet entrepreneurial, Maude fonde en 2018 Les Bornées. Mixte et inclusif, le projet a vu le jour suite à des remarques sexistes reçues à l’occasion d’une course. Pleine de projets pour l’avenir, Maude est une femme de conviction et inspirante, qui participe au quotidien à faire évoluer le sport au féminin.
#18 Frédérique Quentin
L’expérience au service du sport de haut niveau
Frédérique est une ancienne athlète, spécialiste du 1500 mètres. En parallèle, elle se forme au monde de l’entreprise afin de préparer sa reconversion. D’abord journaliste, elle est aujourd’hui responsable des sportifs de haut niveau et du sport féminin à la FDJ. Sportive engagée, Frédérique crée la course Odysséa en 2002 afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. Frédérique est une femme inspirante, qui utilise le sport pour rendre le monde meilleur.
#19 Arnaud Simon
Réinventer le sport grâce aux médias
Après une dizaine d’années chez Eurosport jusqu’à la direction générale et une candidature au poste de Président des Girondins de Bordeaux, Arnaud a créé sa structure In&Out Stories qui accompagne les détenteurs de droits sportifs. Pour lui, l’innovation est un maître-mot. Que ce soit pour développer la marque Eurosport sur le web ou en participant au développement de concepts révolutionnaires. Arnaud est un passionné de sport qui a su depuis de nombreuses années être un précurseur dans le monde des médias.
#20 Amélie Oudéa-Castéra
Rebâtir le tennis français
Amélie est directrice générale de la FFT depuis Mars 2021. Promise à une belle carrière de tennis elle choisit finalement de se consacrer à ses études. Elle sort diplômée de Sciences Po, de l’Essec et de l’ENA, et suit un parcours brillant dans l’administration et de grands groupes privés. En parallèle, elle s’investit dans des associations visant à renouveler le sport et ses instances. 25 ans après avoir raccroché les raquettes, Amélie a décidé de rediriger sa vie professionnelle vers son sport de cœur et d’en faire bouger les lignes.
#21 Julien Luthringer
Au service de la performance sportive
Journaliste sportif, média trainer, préparateur physique, consultant en management sportif, Julien est tout cela à la fois. Après une carrière semi professionnelle dans le rugby, il a décidé de mettre son expertise au service des sportifs et du monde professionnel. Que ce soit via sa structure ou en tant que manager de club, cet Alsacien multi-casquettes cumule projet sur projet avec un objectif clair : optimiser au mieux la performance des sportifs français.
#22 Loury Lag
Une vie d’explorations hors norme
Loury est un explorateur hors-norme. Depuis plus de 15 ans, il sillonne le globe à la recherche de sensations fortes et de défis toujours plus fous à réaliser. Icarus, son dernier projet doit durer 7 ans et va l’emmener vers les plus hauts sommets du monde. Il mène en parallèle de ses aventures des projets d’entrepreneuriat et de préparation physique et mentale. Loury est un fonceur qui a fait de sa vie une aventure.
#23 Cléo Henin
La voix du sport au féminin
Cléo vient d’une famille de sportifs. Ancienne gymnaste, elle a toujours eu le sport dans la peau, mais c’est dans le domaine de la culture et de l’évènementiel qu’elle choisit de diriger sa carrière pendant quelques années. Sa passion toujours en tête, elle se lance fin 2018 dans un projet ambitieux : créer un podcast pour rendre plus visibles les femmes dans le sport. Championnes du Monde était né ! Personnage haut en couleurs et pétillant, Cléo puise dans les témoignages de ces femmes des leçons de vie inspirantes et révèle au grand jour le sport au féminin.
#24 Thomas Ostré
L’art de gérer sa double vie
Thomas gère avec brio sa vie perso, sa carrière professionnelle et ses exploits sportifs. Après une école de commerce, il touche à plusieurs branches du monde de l’entreprise, du marketing au développement commercial. En parallèle, Thomas s’entraîne avec assiduité pour devenir un athlète accompli. Après avoir vaincu le Norseman en 2018, Thomas se lance dans un nouveau défi fou, de battre le record de l’Enduroman en 2022 ! Thomas est une personne ambitieuse et complète, qui puise son équilibre dans le monde de l’entreprise et du sport.
#25 Cléo Henin
Un binôme passionné au service d’une boxe inclusive
Le binôme de feu, comme on les appelle dans le milieu, développe depuis plusieurs années le projet OSFOSE : on s’en fout on s’entraine. Ce concept qui vise à rassembler autour de la boxe anglaise prône le dépassement de soi et l’entraide. Que ce soit dans leur salle de boxe qu’ils viennent d’ouvrir ou lors d’organisations de maraudes, ce duo passionné et ambitieux se donne à fond dans tous leurs projets et participe au développement d’une pratique de la boxe mixte et inclusive.
#26 Alban Michon
Plonger au cœur de l’aventure
Alban est un plongeur extrême, spécialisé dans les expéditions polaires. Attiré dès l’enfance par le monde aquatique, il fonde à 22 ans son propre club de plongée en Savoie. En parallèle, il monte ses propres expéditions qu’il réalise en solitaire ou en petit comité. Seul face au grand bleu, accompagnateur des novices ou sur scène lors de conférences en entreprise, Alban est à l’aise dans tous les milieux et vibre au rythme de l’eau et de la glace.
#27 Marine Lallement
Former les pros du sport business
Spécialisée dans la communication et l’évènementiel, Marine met son expertise au service du monde du sport. Après avoir contribué au développement du cyclisme féminin au début des années 2000, et la structuration d’un marché B2B dans le sport, elle décide en 2007 de créer sa propre structure, Fast Sport pour former aux métiers du sport business. Marine est une personne motivée et passionnée qui a décidé, depuis plus de 20 ans, de s’engager dans la promotion du sport et sa réussite.
#28 Nomad Citizen
Vivre de sport et d’eau fraîche autour du monde
Il y a deux ans encore, Marvin gérer des salles de Cross-fit et Daniela poursuivait sa carrière de chirurgien-dentiste. Pour casser leur routine et changer de vie, ils décident de démarrer en 2019 un tour du monde en bateau avec leur petite fille. Entre navigation, entretien du bateau, séances de muscu et vie à bord, leurs journées sont bien remplies et très sportives ! Ces aventuriers en herbe ont décidé de vivre leur rêve et inspirer le plus grand nombre tout en gardant le sport au cœur de leur quotidien !
#29 Didier Poulmaire
Le droit au service du sport et des sportifs
Didier est avocat spécialisé dans les domaines du sport, des médias et de l’entertainment. S’il est connu pour avoir été, entre autres, l’avocat de Laure Manaudou, de Yoann Gourcuff et d’avoir accompagné Franck Mc Court dans le rachat de l’Olympique de Marseille, Didier s’investit pleinement au service du sport à différents niveaux. Fondateur de son propre cabinet, il est très impliqué depuis des années afin de faire évoluer le sport, à travers ses instances, sa gouvernance et également sa pratique. Engagé et visionnaire, Didier œuvre à moderniser le sport pour le rendre plus impactant.
#30 Johann Pellicot
Une carrière qui tutoie les sommets
Johann, grenoblois d’origine est un fan de ski qu’il pratique à haut niveau pendant sa jeunesse. Arrivée à Paris après ses études, il se tourne vers d’autres sports en travaillant au CNOSF afin de participer au rayonnement de l’olympisme français au niveau international puis s’engage dans la campagne de candidature de Paris 2024. En charge de la coopération avec les territoires pour le comité d’organisation depuis 2 ans, il décide aujourd’hui de se consacrer à son autre passion, l’écriture où le sport et le ski en particulier gardent une place prépondérante.
#31 Mathilde Gros
Les multiples carrières d’un espoir du cyclisme
Mathilde est une coureuse cycliste spécialiste de la piste. Alors qu’elle évolue au pôle espoir de basket d’Aix-en-Provence, elle révèle des performances exceptionnelles en cyclisme qui lancent sa carrière. Considérée comme l’une des cyclistes les plus prometteuses en France, elle décide en parallèle de suivre un parcours à l’EM Lyon afin de préparer son après carrière. Tournée dès à présent vers Paris 2024, Mathilde est une personne ambitieuse et compétitrice qui conjugue avec brio sa carrière de sportive et la préparation de la suivante !
#32 Aurélie Bresson
Militante du sport féminin
Aurélie Bresson est une militante du sport féminin. Elle a créé en 2016 le média les Sportives afin de mettre en avant le sport féminin à travers des portraits de femmes inspirantes, des initiatives et des résultats sportifs. Depuis 2020, elle est également présidente de la Fondation Alice Milliat.
À l’heure où de fortes inégalités demeurent dans le monde sportif aussi bien au niveau de l’accès à la pratique pour les femmes ou encore la médiatisation du sport féminin, Aurélie nous parle de son parcours et ses combats.
#33 Marie Barsacq
Faire vivre le sport au-delà des Jeux Olympiques
Dans 2 ans et demi, Paris accueillera le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Au-delà de l’évènement sportif, le comité d’organisation souhaite que pour la première fois de l’histoire, les jeux aient un impact positif sur les territoires, la population et la planète. C’est dans cet optique qu’a été créé le Plan Héritage et durabilité.
Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage évoque son parcours et son engagement pour le développement et la pratique du sport et ce beau et ambitieux projet de Paris 2024.
#34 Michaël Ferrisi
La place de l’écologie dans le sport
Michaël est depuis longtemps engagé sur deux sujets : le sport et le développement durable. En charge de la communication pour différents clubs de rugby, il décide de partir en 2018 à l’autre bout du monde pour plusieurs mois et prend conscience de l’importance d’un monde plus engagé et plus responsable. En 2020, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en associant ses deux sujets de prédilection et créé Ecolosport, un média positif et engagé pour un sport durable dont l’objectif est d’amener une réflexion verte et éco-responsable à l’ensemble des acteurs du sport.
#35 David Blough
Rebâtir les valeurs du sport
Pratiquer une activité sportive, c’est se faire du bien, à l’esprit comme au corps.
C’est bon pour le coeur, pour les jambes, mais c’est aussi un moyen de faire groupe, de faire équipe, d’oeuvrer ensemble. Partant de ce postulat quasi acquis mondialement, David Blough a écrit en 2020 un essai sur ce qu’il considère comme le sportwahsing ou comment le sport est bien trop souvent un outil pour couvrir un manque de politiques publiques.
#36 Anaëlle Malherbe
La préparation mentale au service de la performance
Rendez-vous à l’Insep pour cet enregistrement – au cœur de la fabrique des champions ! Anaëlle Malherbe intervient comme psychologue du sport et préparatrice mentale. Elle accompagne aussi bien des sportifs, des entraineurs et des fédérations dans leur ensemble afin d’optimiser la performance des champions.
Anaëlle intervient également auprès d’entreprises afin d’optimiser la performance de managers ou d’équipes.
#37 David Douillet et David Inquel
De multiples vies animées par l’excellence
De plus en plus de sportifs se lancent aujourd’hui dans des projets extra-sportifs afin de préparer leur après carrière, ce qui amène à des questions importantes sur la reconversion, l’accompagnement pendant la carrière et également les liens très forts qui existent entre les valeurs du sport et le monde de l’entreprise.
C’est le projet de la Harvey Family qui a permis aux deux David, accompagnés de Romaric Gaudemer et Miriam Annoni, d’unir leur force autour de l’immobilier éthique.
#38 Benjamin Blot
Comment le sport fédère les fans de sport
Benjamin Blot a le sport dans la peau. Après avoir été dans le top 15 junior de tennis en France, il dirige naturellement sa carrière professionnelle vers le sport. Spécialiste de la stratégie de production de contenus digitaux, il passe plusieurs année à L’Equipe et est désormais Directeur de Socios sport et Content stadium, plateformes de création de contenus pour les marques, en particulier dans le domaine du sport. Ce grand passionné aime les challenges corsés et fourmille de nouvelles idées pour mettre son énergie
au service du sport.
#39 Jean-Jérôme Perrin-Mortier
Faire la paix par le sport
Fin février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Afin de mettre la pression sur la Russie, différentes sanctions ont été prises dont certaines par des institutions internationales sportives en bannissant le pays de compétitions importantes comme les Jeux Paralympiques ou la Coupe du monde de football.
Jean-Jérôme Perrin-Mortier est notre invité au Café des Sports afin d’évoquer ce sujet et les autres projets de l’ONG Peace and Sport dont il vient d’être nommé Directeur Général.
#40 Laura Le Goff
À la barre du Vendée Globe
Tous les 4 ans, plusieurs dizaines de marins partent des Sables d’Olonne participer au Vendée Glob, un tour du monde de plusieurs mois et sont suivis par des millions de personnes à travers le monde.
En 2024, cette course sera dirigée pour la 3ème édition consécutive par Laura Le Goff que j’ai eu le plaisir de recevoir au Café des Sports. Laura, juriste de formation a passé l’ensemble de sa carrière au sein du département de la Vendée et a pris la tête du Vendée Globe en 2016.
#41 Thomas Remoleur
S’engager pour le sport français
Depuis plus de 10 ans, Thomas Remoleur est engagé dans le domaine du sport afin contribuer à son développement et sa pratique. Du Ministère des Sports au CNOSF en passant par Sporsora, il a toujours été intéressé par les politiques sportives en France et comment les institutions publiques et privées peuvent participer à leur mise en place. Ce sujet est d’autant plus d’actualité à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 et après 2 années très compliquées pour le sport en France.
Afin d’aller encore plus loin, ce passionné de sport, décide en 2013 de monter sa propre structure Olbia Conseil afin d’accompagner les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques sportive.
#42 Laurence Fischer
Faire plus par le sport
Le sport à une place très importante dans notre quotidien. Que ce soit par la pratique d’un sport partout en en France mais également par sa consommation en tant que spectacle ou outil de communication pour de nombreuses marques. L’engouement pour Paris 2024 et toutes les compétitions internationales qui se déroulent sur notre territoire est un
exemple parmi d’autres.
Pour Laurence Fischer, le sport c’est bien plus que ça. C’est tout d’abord une passion et une carrière de haut niveau à travers la pratique du karaté. C’est également un outil précieux pour aider les femmes victimes de violence. Enfin le sport est un instrument de soft power et de rayonnement pour les territoires.
Les événements de l’année
Le Challenge Connecté est compatible avec
de nombreux événements de notre calendrier.