Yoburo

Les postures de yoga spéciales détox !

La semaine dernière nous vous avons prodigué nos conseils pour démarrer une détox d’après fêtes. Nous vous avons encouragés à vous remettre au sport en douceur avec le yoga. Cette semaine voilà les postures que nous vous recommandons dans le cadre de votre détox :

  • Supta Pawanmuktasana (la posture qui favorise le transit et l’élimination) :

Allongé sur le dos, repliez votre genou droit contre la poitrine. Prenez une grande inspiration puis expirez en décollant la tête du sol et rapprochez votre nez du genou. Restez quelques secondes dans cette position puis en inspirant reposez la tête au sol. Répétez 3 fois avec la jambe droite puis 3 fois avec la jambe gauche. Terminez avec les deux genoux repliés contre la poitrine.

Bénéfices de la posture : massage de l’abdomen et des organes digestifs. Du côté droit stimulation des fonctions digestives d’assimilation (foie, estomac), du côté gauche des fonctions digestives d’élimination (intestins).

  • Supta Udarakarshanasana (la torsion qui stimule la digestion) :

Allongé sur le dos, pliez vos genoux et posez vos pieds à plat au sol, talons proches des fessiers. Entrelacez vos doigts et placez vos paumes de mains sous la tête, coudes ouverts sur le sol. Prenez une grande inspiration et expirez en descendant vos genoux du côté droit. En même temps, tournez la tête du côté opposé aux genoux. Restez quelques secondes dans la posture. Remontez les genoux en inspirant puis répétez de l’autre côté.

Bénéfices de la posture : grand étirement des muscles et des organes abdominaux. Amélioration de la digestion et élimination de la constipation.

  • Baddha Konasana (la posture qui stimule le transit) :

Assis par terre, pliez vos genoux et ramenez les plantes de pieds l’une contre l’autre, en tâchant de rapprocher les talons aussi proches que possible du pubis. Relâchez au maximum les muscles des cuisses. Placez les mains sur les genoux et restez immobile dans la posture pendant 10 respirations profondes. Si la posture est trop intense, placez des coussins sous vos genoux.

Bénéfices de la posture : stimulation et amélioration du transit paresseux.

  • Ushtrasana (la posture pour relancer les fonctions intestinales) :

En appui sur vos genoux, le buste droit, les orteils retournés sur le sol. Inspirez et sur l’expiration inclinez le buste en arrière et attrapez votre talon droit avec la main droite et votre talon gauche avec la main gauche. Poussez hanches et pubis vers l’avant en contractant les fessiers. Si possible pour les cervicales, relâchez complètement la tête en arrière. Ne forcez pas ! Sortez de la posture en plaçant les mains dans le bas du dos puis redressez-vous doucement.

Bénéfices de la posture : tonification des organes internes et stimulation du péristaltisme intestinal.

  • Uddiyana Bandha (la contraction abdominale debout) :

Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Penchez le buste vers l’avant, pliez légèrement les jambes et placez vos mains au dessus des genoux. Inspirez puis expirez complètement en soufflant par la bouche. Videz vos poumons jusqu’au bout puis retenez votre respiration. Prenez une “fausse inspiration” tout en bloquant le souffle à poumons vides, aspirez le nombril vers l’intérieur et vers le haut pour faire remonter le diaphragme. Plaquez la paroi abdominale vers la colonne vertébrale. Tenez cette posture 10 à 30 secondes avant de relâchez doucement sur une inspiration. Redressez vous et attendez que la respiration soit redevenue normale avant de recommencer 3 fois.

Bénéfices de la posture : stimulation du foie et du pancréas. Activation du feu digestif. Massage et tonification des organes abdominaux. Amélioration de la circulation sanguine dans la région abdominale.

A vous de jouer maintenant !

Si certaines postures vous paraissent compliquées voir impossibles, privilégiez la dernière. Uddiyana Bandha est la panacée de l’abdomen ! Parfaitement adaptée à la détox post-fêtes 🙂

Et dans tous les cas, n’oubliez pas que la pratique du yoga accompagnée d’un professeur expérimenté est fortement recommandée. Pour cela, faites l’expérience au bureau avec Yoburo !

Post A Comment