Voici notre guide pour vous aider à trouver le compagnon de route idéal !

  • L’épaisseur
    Tout d’abord, petit point pratique, déterminez la place que vous avez pour ranger votre tapis de yoga. L’épaisseur est un élément important à prendre en compte pour votre pratique mais ne négligez pas sa taille une fois enroulé. Plus le tapis sera épais, plus il sera confortable lors de votre pratique. Mais il prendra de la place dans le placard ou sous le bureau. Un tapis moins épais permet de se sentir plus connecté au sol et prendra moins de place. Pour un bon juste milieu, nous vous recommandons une épaisseur de 4,5 mm.
  • La matière
    Le matériau utilisé pour votre tapis de yoga dicte sa texture, son adhérence, son côté écologique, le côté moelleux et son usure au fil du temps. Vous avez 3 options principales : les tapis standard en PVC, les tapis de haute performance en PER et les tapis les plus respectueux de l’environnement en caoutchouc recyclé et naturel.
  • La texture
    Il existe une texture de tapis pour tous les goûts ! Du plus lisse au plus rugueux ! Pour un tapis un peu plus rugueux et plus adhérent : choisissez un tapis en caoutchouc, en jute ou en coton !
    Pour un tapis d’une douceur olympique : c’est le PVC, néanmoins les tapis respectueux de l’environnement peuvent vous surprendre !
  • L’adhérence
    Il est très important d’avoir un tapis antidérapant !
    Les tapis en PVC ou PER sont ceux avec le facteur d’adhérence le plus élevé, vous aurez une grande fluidité dans vos mouvements.
  • Eco-friendly ou pas ?
    Un choix de tapis qui ne finira pas à la décharge ou dans la nature pendant des décennies ?
    Malgré toutes les implications dans la production de tapis avec des matériaux naturels comme le caoutchouc, le PVC et PER sont encore vos premiers choix… Il y a plusieurs raisons à cela.
    On vous conseille quand même d’essayer ceux en jute, caoutchouc ou coton.  
  • Gamme de prix
    Ceux de couleur unie et de 4,5mm à 6mm d’épaisseur se situeront dans la tranche la plus basse. Si vous souhaitez des motifs, ils peuvent vite devenir plus onéreux. Les tapis écologiques sont plus chers dû à leur fabrication et aux matériaux utilisés.
  • Style
    La première étape sera de choisir l’épaisseur, le matériau, la texture, l’adhésion et le prix. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir le style de votre tapis entre couleurs, motifs ou impressions préférés !
  • Entretien
    Certains modèles passent à la machine à 40 degrés.
    Sinon mélanger de l’eau distillée à du vinaigre blanc, avec quelques gouttes d’huile essentielle. Puis valoriser votre mélange sur votre tapis.

Le type de yoga que vous pratiquez, va aussi influencer vos choix :
Pour les débutants, le yoga doux et le Hatha yoga : choisissez un tapis de yoga épais.
Pour le yoga Vinyasa : prenez un tapis avec un bon amorti et une bonne adhérence.
Pour le yoga chaud : plutôt un tapis anti-bactérien et qui reste adhérent avec l’humidité et la sueur.
Pour l’Ashtanga yoga : un tapis ni trop dur, ni trop mou, optez pour ceux en caoutchouc.
Pour le Yin yoga : privilégiez un tapis épais et doux.

Aucun doute, vous allez réussir à trouver votre tapis de yoga idéal qui correspond parfaitement à vos besoins de yoga en entreprise ou de yoga à la maison !

N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une séance découverte et essayer votre tapis ! 😀