L’ananas est un brûle-graisse, le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc, les féculents font grossir… beaucoup d’idées reçues sur l’alimentation ont la vie dure ! À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, Yoburo fait le point sur 3 idées reçues très populaires sur l’alimentation.

Idée reçue n° 1 : les féculents font grossir

Les féculents (céréales, légumineuses et tubercules) ont la réputation de faire grossir, car ils sont riches en glucides. En réalité, ce ne sont pas les féculents en eux-mêmes qui font grossir, mais la façon dont ils sont consommés. Voici 3 recommandations pour consommer des féculents sans prendre de poids :

Limiter les accompagnements très caloriques : sauces, fromages, crème fraiche, beurre…

Ne pas manger en excès des féculents : une assiette équilibrée est composée de fruits et légumes (1/2), de féculents (1/4) et de protéines (1/4).

Choisir des féculents complets ou semi-complets : les féculents complets sont plus riches en nutriments et apportent une plus longue sensation de satiété que les féculents raffinés.

Les féculents font partie intégrante d’une alimentation équilibrée et sont une source d’énergie indispensable pour notre organisme.

Idée reçue n° 2 : un jus de fruits est équivalent à un fruit frais

Boire un jus de fruits n’apporte pas les mêmes bienfaits que de manger un fruit frais. En effet, un fruit frais est riche en fibres, vitamines, minéraux, fructose… Lorsqu’il est transformé en jus, il perd une partie de ses nutriments.
De plus, un verre de jus de fruits est beaucoup plus riche en sucre qu’un fruit frais. En effet, pour obtenir un verre de jus d’orange, il faut 2 voire 3 oranges. Une orange contient environ 16 g de sucre, ce qui est équivalent à 2 morceaux de sucre. Un verre de jus d’orange contient donc 4 voire 6 morceaux de sucre.

Par ailleurs, un jus de fruits n’apporte pas la même sensation de satiété qu’un fruit frais.

La consommation de jus de fruits est un plaisir gustatif qui doit rester occasionnel. Au quotidien, il est préférable de consommer des fruits entiers.

Idée reçue n° 3 : les légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les légumes frais

Si le temps entre la récolte et la consommation des légumes frais est trop long, les légumes perdent une grande quantité de leurs nutriments. La surgélation limite cette dégradation en conservant une grande partie des nutriments présents dans les légumes. Toutefois, même surgelés, les légumes perdent en qualité au fil du temps, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas les laisser plus de 6 mois dans un congélateur.

Les légumes frais sont plus riches en nutriments que les légumes surgelés à 2 conditions :
• Ils doivent être consommés 2 voire 3 jours après avoir été récoltés.
• Ils doivent être stockés à l’abri de la lumière, la chaleur et de l’air.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation, nous vous invitons à :
• lire notre article Télétravail : 6 conseils pour avoir une alimentation saine et équilibrée.
• écouter nos podcasts : Une lunch box pleine de vitalité ! et L’assiette anti-coup de pompe.

Vous êtes une entreprise et souhaitez prendre soin de l’alimentation de vos collaborateurs ? Yoburo peut vous aider dans cette démarche ! Nous proposons une conférence spécialement dédiée à la nutrition. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.