1/ Reprenez une alimentation équilibrée sans brusquer votre corps : la reprise de bonnes habitudes alimentaires doit se faire de manière progressive, inutile donc de passer d’une journée d’orgie de fois gras et de galettes à une journée de jeûne total, vous risqueriez de perturber votre organisme. Réintroduisez des légumes et fruits d’hiver dans tous vos repas. En privilégiant une alimentation végétalienne vous aiderez votre corps à éliminer et à se détoxifier (grâce aux fibres notamment).

2/ Hydratez-vous : l’eau permettant de booster les organes d’élimination tels que les reins et le foie, elle est indispensable dans la détox de rentrée. Eau plate (additionnée de citron si besoin), infusions, rooibos, sont d’excellents draineurs de l’organisme et vous aideront à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Préférez cependant boire en dehors des repas pour ne pas noyer les aliments et les nutriments qu’ils contiennent.

3/ Remettez vous doucement au sport (pour ceux et celles qui aurait fait une pause de fin d’année #guilty) : la reprise du sport doit, comme l’alimentation, se faire progressivement. Notre conseil : une reprise en douceur avec du yoga. Exigeant dans l’exécution des postures, le yoga reste néanmoins une pratique douce et respectueuse du corps. Point de performance exigée. A la rentrée, privilégiez les postures de torsions et d’extensions exerçant une forte pression intra-abdominale, stimulant par là même le fonctionnement des organes d’élimination.

4/ Dry January : vous n’avez pas pu passer à côté, c’est LA détox post-fêtes par excellence ! Pour les plus téméraires, le dry january est l’occasion d’arrêter de boire de l’alcool pendant 1 mois. Les nombreux avantages devraient vous motiver à essayer : diminution du taux de cholestérol et de sucre dans le sang, perte de poids rapide, amélioration de la tension artérielle, amélioration de l’aspect de la peau et du sommeil.

5/ Faites ce qui est bon pour VOUS : janvier est souvent synonyme de fatigue et de déprime hivernale. Pour contrecarrer ces sensations désagréables, prenez le temps de vous écouter et de vous faire plaisir. Si nos conseils vous paraissent insurmontables, ne vous forcez pas ! Rien de pire pour le moral que de se mettre des objectifs inatteignables. Si une journée chill/Netflix est ce dont vous rêvez, alors ne vous privez pas, vous bougerez votre corps plus tard. Si vous avez envie d’un bon bain chaud en pleine journée, allez-y aussi. Bref vous l’aurez compris, il s’agit de commencer cette nouvelle année 2020 le sourire aux lèvres et le moral au beau fixe !