Chat with us, powered by LiveChat
Yoburo

3 questions à … la Carsat Bretagne !

Cette semaine, retrouvez le témoignage de Christine, chargée de mission à la Carsat Bretagne. Entre cours toniques et ateliers bien-être, chacun peut trouver l’activité qui lui plaît !

La Carsat Bretagne est la Caisse régionale de retraite et de santé au travail de Bretagne. C’est un organisme de sécurité sociale qui assure 3 missions de service public. La plus connue est la préparation et le paiement des retraites. Elle assure également une mission de prévention des risques professionnels et d’accompagnement social des assurés fragilisés par des problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement.

Pourquoi avoir décidé de développer le bien-être au bureau ?

En tant qu’organisme soucieux de la santé au travail, il est primordial d’assurer le bien-être de nos collaborateurs et davantage encore dans ce contexte où chacun est chez soi en télétravail.

Nous avons donc proposé d’instaurer, quatre fois par semaine, un rituel quotidien de 15 minutes le matin pour se retrouver et conserver tonicité et bonne humeur en cette période particulière. Cela permet d’apporter un véritable second souffle à nos collaborateurs. Développer le bien-être au travail, c’est aussi développer notre performance au quotidien !

Comment se déroule une séance avec Yoburo ?

Chaque collaborateur est libre de se connecter via un lien visio aux activités de son choix. En général, nous sommes 40 à 70 à se connecter chaque jour à cette pause. Nous échangeons un petit bonjour puis Ludo et Jessica, nos professeurs Yoburo, démarrent l’activité (réveil musculaire le lundi, yoga le mardi, auto-massages le jeudi et stretching le vendredi). Nos caméras et micro sont coupés pendant la séance afin de mieux visualiser les différents exercices proposés. La séance dure 15 minutes puis chacun retrouve son activité !

Durant cette période de télétravail, quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?

Faire du sport en entreprise et autres activités bien-être permet de conserver le lien entre nous, de prendre un petit moment pour bouger et s’activer à son poste de travail et ainsi éviter les postures trop statiques, facteurs de maux de dos et autres lombalgies. Ces pauses bien-être permettent également de rompre l’isolement que chacun peut ressentir en offrant aux collaborateurs l’occasion de se retrouver. C’est très apprécié par tout le monde et cela réduit également leur stress ! Nous avons reçu de nombreux mots de leur part :  “Formidable initiative”, “Merci ça fait du bien”, “C’est super ça fait bouger, génial !”
Enfin, cela permet également de découvrir des activités variées et d’instaurer de bonnes habitudes pour accroître le bien-être au bureau.

Post A Comment