Il est conseillé de faire les exercices de respiration avec un estomac vide. Asseyez vous sur une chaise ou en tailleur et gardez le dos bien droit. Pour chacun des exercices de respiration, il est possible de visualiser à chaque inspiration que l’on se remplit d’oxygène, d’air pur, d’énergie positive. Et qu’en expirant on expulse le dioxyde de carbone chargé de tous ses soucis, ses pensées négatives et son stress.

La respiration abdominale
Elle chasse les angoisses, soulage la fatigue et permet d’éliminer les déchets toxiques.
Vous êtes assis, le dos droit, le menton parallèle au sol, les yeux fermés. Placez une main sur le ventre afin de mieux prendre conscience du mouvement de votre abdomen lors de l’exercice. Inspirez par le nez, laissez votre ventre se gonfler d’air, expirez par la bouche et rétractez le ventre. Appuyez sur le ventre avec la main en fin d’expiration afin d’expulser le plus de toxines possible.
Répétez ceci au moins 10 fois.

La respiration alternée
Elle apaise, améliore la concentration et augmente la vitalité.
Assis en tailleur, le dos droit, le menton parallèle au sol, les yeux fermés. Commencez par boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce puis expirez de la narine gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l’annulaire puis expirez de la narine droite.
Et ainsi de suite, pendant 1 minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

La cohérence cardiaque
Elle permet de réguler le stress et d’équilibrer les émotions.
Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes. Expirez le plus profondément possible en allant jusqu’au bout du souffle. L’inspiration viendra ensuite d’elle-même. Essayez de porter votre attention sur la région du cœur en imaginant que vous respirez à travers lui.
À effectuer pendant 1 minute.

Quand l’inspiration et l’expiration se font par le nez, elles permettent de réguler les fonctions du corps et de l’esprit. Elles purifient nos énergies intérieures, favorisent l’équilibre nerveux, diminuent les tensions et améliorent la concentration. Quand l’expiration s’effectue par la bouche, elle permet d’évacuer toutes les tensions, de purifier le physique comme le mental.

Bonne pratique !