RACHID

Sports de combat, renforcement musculaire

Ancien athlète de haut niveau, Rachid est un passionné. Il combat la sédentarité en entreprise comme il le faisait sur le tatami. Son objectif quotidien est d’aider les participants à rester en bonne santé.

Son portrait

– Hello Rachid, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rachid Aït-Moulay, j’ai 37 ans et je suis coach sportif et nutrition depuis une vingtaine d’années.

J’ai commencé le taekwondo en 1993 suite à un voyage au Maroc. A cette époque, la boxe pieds poings était à la mode ainsi que les films de Bruce Lee. En voyant mon cousin évoluer dans l’espace en exécutant de belles techniques de jambes aussi puissantes qu’esthétiques, je me suis dit : « C’est ça que j’ai envie de faire ! ». Septembre 1993 je m’inscris alors dans une salle à Paris et depuis maintenant 25 ans je pratique cet art martial.

En 2019 j’ai créé un concept de Masterclass (Rajulshealth) dédié aux hommes, intégrant sport et nutrition, et à ce titre je propose des stages en France et à l’étranger et bientôt des programmes de coaching en ligne. Je suis également partenaire du Décathlon de Cergy où j’officie en tant que coach cross-training et prépa course d’obstacles (Mud Day, Spartan Race…). Enfin, j’interviens en tant que conférencier dans le domaine de l’activité physique et de l’alimentation saine (Associations, EPHAD…).

Depuis la rentrée, je collabore avec Yoburo afin de pouvoir partager en entreprise ma passion pour le corps, le mouvement et la santé.

– Quel est l’intérêt des sports de combat pour les collaborateurs ?

Les sports de combats et les arts martiaux ont leur intérêt dans le monde de l’entreprise. Les séances peuvent allier team-building et préparation mentale et physique à des échéances professionnelles exigeantes. Ces disciplines permettent un ancrage dans le moment présent et sont aussi un bon exutoire anti-stress. Personnellement j’essaie d’inclure dans mes cours des situations qui opposent deux équipes, ce qui permet de renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Enfin, sports de combats et arts martiaux, permettent l’apprentissage de l’auto-défense et le travail de différentes qualités physiques et motrices qui sont souvent altérées par la position assise : endurance, puissance, coordination, vitesse, réflexes…

– Comment se déroule une séance type avec Rachid ?

Tout va dépendre de ce que j’enseigne : self-défense coréenne (Hoshisool) moins éprouvante physiquement qu’une séance de frappe (cible, pao et bouclier…).

Dans une séance de self-défense je travaille sur les armes naturelles du corps et j’apprends aux collaborateurs à les utiliser par le biais de mises en situation. Dans une séance de frappe, j’enseigne plutôt des techniques et des enchaînements de frappe à basse intensité ou sur cible. Dans les deux cas je termine la séance par un retour au calme incluant des étirements et de la respiration.

– Quelle est ta journée bien-être idéale ?

Je n’ai pas vraiment de journée bien-être idéale mais en général je me lève tôt (6h en été, 5h en hiver) afin de me consacrer un temps de réveil « Miracle Morning » : prière, méditation, affirmations, visualisation, exercices matinaux en extérieur, écriture et lecture. Je me prépare une boisson détox (eau tiède, curcuma, poivre et citron) avant de travailler sur mes différents projets. J’enchaîne sur un training perso à la suite duquel je prends mon premier repas à base de fruits (2 à 4 fruits). Mon déjeuner se compose la plupart du temps de légumes et de protéines animales ou végétales. Je prends le temps d’une sieste avant de commencer le coaching chez mes clients. Un deuxième repas à base de fruits m’est essentiel dans la journée : 1 à 2 fruits + 1 verre de jus de légumes à l’extracteur. Le soir je privilégie un dîner en famille ou avec des amis.

– Un conseil pour les débutants ?

Selon moi deux clés essentielles:

  • L’autodiscipline : à développer sur des choses simples.
  • Le focus : rester sur le même objectif tant qu’il n’est pas atteint.