Le Café des Sports

Le podcast de Yoburo

Découvrez notre podcast dédié au sport et à ceux qui le vivent au quotidien !

Le sport procure des émotions uniques et se vit différemment pour chaque personne. Alors, quelle est la recette secrète et exaltante du sport ?
Comment arrive-t-il à fédérer, dynamiser et passionner autant de personnes diverses, que l’on soit sportif professionnel, pratiquant régulier ou simple fan ?

Au Café des Sports, nous bavardons au comptoir avec des acteurs et actrices du monde du sport, des amateurs et amatrices passionnés.
Venez découvrir comment le sport imprègne leur vie !

#1 Matthieu Stefani Sport et entreprise : entre progrès, résilience et engagement

Matthieu est un entrepreneur multi-récidiviste et passionné de sport. Il co-fonde en 2011 l’agence CosaVostra et est aussi le créateur du podcast Génération Do It Yourself, lancé en Février 2017. Que ce soit pour ses équipes ou au niveau individuel, le sport est pour lui un moyen d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

#2 Margot Dumont Du football aux plateaux TV : être au cœur de l'action

Margot est journaliste sportive chez beIN sport depuis la création de la chaîne. Fan de foot depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours donné les moyens pour réaliser ses rêves. Pour elle, du journalisme au sport, il n’y a qu’un pas. Entre passion, excitation et dépassement de soi, Margot nous raconte son parcours inspirant où le ballon rond n’est jamais loin !

#3 Pierre Rabadan Le collectif au service de la réussite

Pierre est adjoint à la Maire de Paris depuis 2020, en charge du sport, des Jeux olympiques et Paralympiques. Originaire d’Aix-en-Provence, il y apprend à jouer au rugby avant de rejoindre le Stade Français, au sein duquel il joue 17 saisons de suite. Il combine au quotidien son amour du sport et ses convictions politiques, persuadé que la pratique sportive est plus que jamais essentielle.

#4 Perrine Fages Jusqu'au bout sinon rien

Perrine est une aventurière et une sportive de l’extrême. Avide de défis, après avoir pratiqué pendant de nombreuses années l’équitation, elle se lance dans le vélo et les courses longues distances. Perrine est une femme inspirante qui a décidé de vivre plusieurs vies à la fois et qui forge le respect par sa combativité, sa résilience et son goût pour l’effort.

#5 Gianni Mina Du rêve à la réalité : itinéraire d'une carrière inachevée

Gianni est un tout jeune retraité des terrains de tennis. N°1 mondial chez les juniors, Gianni s’est fait un nom en 2010 après sa rencontre face à Nadal à Roland Garros. Trop vite annoncé comme le nouvel espoir du tennis français, Gianni n’a pas réussi à faire décoller sa carrière comme il le souhaitait. À 29 ans il décide de démarrer une nouvelle carrière en entreprise. Il souhaite y insuffler les valeurs du tennis qui lui sont chères tout en conservant l’optimisme et la passion qui le caractérisent.

#6 Mathieu Thomas Devenir sportif de haut-niveau à 30 ans

Sportif depuis son plus jeune âge, Mathieu apprend à 17 ans qu’il a un cancer qui va l’handicaper à vie. Persévérant, il a alors à cœur de se challenger par des défis sportifs et utilise le sport comme une source de dépassement. A 28 ans, il se lance dans le badminton et gagne en 2015 le championnat de France de para-badminton en simple. Mathieu cherche en permanence à aller plus loin et à donner le meilleur de lui-même. Son prochain objectif ? Participer aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui ont lieu dans quelques mois.

#7 Catherine Cabrol Immortaliser pour s'engager et transmettre

Catherine est photographe sportive. A ses débuts, elle suit Yannick Noah pendant une année jusqu’à sa victoire à Roland-Garros en 1983. Elle réalise par la suite des séries dédiées aux architectes et aux réalisateurs. Le sport reste central dans son travail et lui permet d’immortaliser de nombreux sportifs avant des compétitions internationales. En parallèle, elle s’engage pour le développement du handisport au Mali en créant d’une équipe de Cécifoot. Catherine est une femme inspirante et engagée qui a toujours su célébrer, à travers son appareil, la beauté et la passion du sport.

#8 Raphaël Ostré Rendre le monde du sport plus responsable

Après une courte carrière dans le luxe, Raphaël a décidé de faire de sa passion son métier et a cofondé l’agence de relations presse Blackboard spécialisée dans le sport. Ce fan de hockey sur glace a accompagné de nombreuses Fédérations sportives pour développer leur notoriété. Après 10 ans, il décide de se lancer un nouveau challenge et rejoint l’agence 17 sport qui a pour objectif de contribuer à rendre le monde meilleur en s’appuyant sur le pouvoir du sport. Il milite pour que le sponsoring sportif délaisse la recherche de la notoriété pour plus de responsabilité.

#9 Stéven le Hyaric Pédaler pour trouver le bonheur

Stéven est un aventurier qui, proche de devenir cycliste professionnel, a
finalement délaissé la compétition pour parcourir le globe, porté par trois désirs : profiter de la beauté du monde, alerter sur le dérèglement climatique et repousser ses limites. Après une reconversion de quelques années dans la communication, il effectue un voyage initiatique au Népal, et trouve un sens à donner à sa vie : aller au bout de ses rêves et développer des projets où l’humain et l’aventure ne font plus qu’un. Steven est avant tout une personne touchante et inspirante, qui pédale autour du monde, à la recherche du bonheur.

#10 Dounia El Guasmi S'inspirer du sport pour manager

Dounia est directrice du développement et de la transformation RH à la CNAV. Passionnée de sport depuis l’enfance, elle a toujours eu à coeur d’intégrer le sport à son quotidien, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Ancienne championne de natation synchronisée, Dounia s’inspire du sport comme école de la vie afin d’accompagner et motiver chaque jour les collaborateurs de l’assurance retraite. Aujourd’hui retirée de la compétition, le sport l’accompagne toujours au quotidien. De la discipline dans les bassins, elle a gardé l’exigence et la rigueur, qui l’ont guidée dans ses études et influencent son rôle de manager.

#11 Joanna Klatten Quand travail et détermination mènent au circuit mondial de golf

Joanna est golfeuse professionnelle. Elle pratique le golf dès son plus jeune âge, mais ce n’est qu’à 25 ans qu’elle décide d’en faire son métier. A force de travail et de persévérance pendant de long mois, Joanna réussit son pari et passe plusieurs années sur le circuit américain au côté des meilleures joueuses du monde. Elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité et la puissance de ses drives. Depuis quelques mois, elle prépare sa vie d’après pour laquelle elle souhaite transmettre sa passion et son amour du jeu : se reconvertir en tant que coach.

#12 Guillaume Evin L'histoire de nos sociétés décryptée par le sport

Guillaume est écrivain et journaliste. Depuis une vingtaine d’années, il se consacre en particulier à deux sujets : le phénomène James Bond et le sport. Passionné de foot et de sport en général, il a écrit plusieurs ouvrages sur la coupe du monde, le sport business et récemment sur les hégémonies sportives. Son dernier ouvrage cherche à analyser comment des sports sont devenus une référence et la chasse gardée de pays en particulier. Par son métier et son engouement pour le sport, Guillaume a pu suivre son évolution et sa pratique depuis de nombreuses années.

#13 Grégoire Chéron L'aventure en mer en solitaire

Grégoire est le fondateur de l’agence Heliom, spécialisée dans les relations presse, dont la mission est d’accompagner et de promouvoir l’aventure et l’exploration. Le 26 Septembre 2021, il passera de la théorie à la pratique en prenant le départ de la Mini Transat des Sables d’Olonnes en Vendée à Saint-François en Guadeloupe. Cette course à la voile à travers l’Atlantique, en solitaire et sans assistance, sera l’occasion pour Grégoire de vivre une expérience unique et intense.

#14 Alice Finot L'équilibre parfait

En Mars 2021, Alice est devenue vice-championne d’Europe en 3 000 mètres. Elle découvre l’athlétisme à 13 ans après avoir pratiqué l’équitation. Malgré un beau potentiel, elle décide de se consacrer à ses études et décroche un diplôme d’ingénieure. Après quelques années, elle reprend la course à pied et monte en puissance jusqu’à cette médaille d’argent en mars 2021. À 30 ans, Alice est une athlète complète, ambitieuse et humble qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

#15 Denis Naegelen Une vie consacrée au tennis

Denis est un ancien joueur de tennis, fondateur d’une agence de marketing sportif et directeur d’un tournoi de tennis WTA. Entrepreneur dans l’âme, il participe depuis de nombreuses années au développement du sport en France et à rendre l’évènementiel sportif plus responsable. Denis est un vrai passionné qui a toujours su s’adapter pour être compétitif sur les terrains de sport. Il est aujourd’hui engagé pour accroître la visibilité du tennis féminin et rendre le tennis plus éco-responsable.

#16 Alexandra Feracci Médiatiser l'invisible

Alexandra est une karatéka qui a découvert les tatamis dès l’âge de 5 ans en Corse. Elle ne cesse d’enchaîner les succès et les médailles tout au long de sa carrière, jusqu’à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 cet été ! Un moment historique pour elle et le karaté, discipline jamais présentée jusqu’ici et qui ne sera pas au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alexandra est une optimiste qui garde le regard rivé vers l’avenir tout en profitant au maximum du moment présent.

#17 Maude Baudier Faire pédaler la majorité silencieuse

Maude est une passionnée de sport et particulièrement de triathlon et de cyclisme. Après diverses expériences dans le digital et le luxe et un premier projet entrepreneurial, Maude fonde en 2018 Les Bornées. Mixte et inclusif, le projet a vu le jour suite à des remarques sexistes reçues à l’occasion d’une course. Pleine de projets pour l’avenir, Maude est une femme de conviction et inspirante, qui participe au quotidien à faire évoluer le sport au féminin.

#18 Frédérique Quentin L’expérience au service du sport de haut niveau

Frédérique est une ancienne athlète, spécialiste du 1500 mètres. En parallèle, elle se forme au monde de l’entreprise afin de préparer sa reconversion. D’abord journaliste, elle est aujourd’hui responsable des sportifs de haut niveau et du sport féminin à la FDJ. Sportive engagée, Frédérique crée la course Odysséa en 2002 afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. Frédérique est une femme inspirante, qui utilise le sport pour rendre le monde meilleur.

#19 Arnaud Simon Réinventer le sport grâce aux médias

Après une dizaine d’années chez Eurosport jusqu’à la direction générale et une candidature au poste de Président des Girondins de Bordeaux, Arnaud a créé sa structure In&Out Stories qui accompagne les détenteurs de droits sportifs. Pour lui, l’innovation est un maître-mot. Que ce soit pour développer la marque Eurosport sur le web ou en participant au développement de concepts révolutionnaires. Arnaud est un passionné de sport qui a su depuis de nombreuses années être un précurseur dans le monde des médias.

#20 Amélie Oudéa-Castéra Rebâtir le tennis français

Amélie est directrice générale de la FFT depuis Mars 2021. Promise à une belle carrière de tennis elle choisit finalement de se consacrer à ses études. Elle sort diplômée de Sciences Po, de l’Essec et de l’ENA, et suit un parcours brillant dans l’administration et de grands groupes privés. En parallèle, elle s’investit dans des associations visant à renouveler le sport et ses instances. 25 ans après avoir raccroché les raquettes, Amélie a décidé de rediriger sa vie professionnelle vers son sport de cœur et d’en faire bouger les lignes.

#21 Julien Luthringer Au service de la performance sportive

Journaliste sportif, média trainer, préparateur physique, consultant en management sportif, Julien est tout cela à la fois. Après une carrière semi professionnelle dans le rugby, il a décidé de mettre son expertise au service des sportifs et du monde professionnel. Que ce soit via sa structure ou en tant que manager de club, cet Alsacien multi-casquettes cumule projet sur projet avec un objectif clair : optimiser au mieux la performance des sportifs français.

#22 Loury Lag Une vie d'explorations hors norme

Loury est un explorateur hors-norme. Depuis plus de 15 ans, il sillonne le globe à la recherche de sensations fortes et de défis toujours plus fous à réaliser. Icarus, son dernier projet doit durer 7 ans et va l’emmener vers les plus hauts sommets du monde. Il mène en parallèle de ses aventures des projets d’entrepreneuriat et de préparation physique et mentale. Loury est un fonceur qui a fait de sa vie une aventure.

#23 Cléo Henin La voix du sport au féminin

Cléo vient d’une famille de sportifs. Ancienne gymnaste, elle a toujours eu le sport dans la peau, mais c’est dans le domaine de la culture et de l’évènementiel qu’elle choisit de diriger sa carrière pendant quelques années. Sa passion toujours en tête, elle se lance fin 2018 dans un projet ambitieux : créer un podcast pour rendre plus visibles les femmes dans le sport. Championnes du Monde était né ! Personnage haut en couleurs et pétillant, Cléo puise dans les témoignages de ces femmes des leçons de vie inspirantes et révèle au grand jour le sport au féminin.

#24 Thomas Ostré L'art de gérer sa double vie

Thomas gère avec brio sa vie perso, sa carrière professionnelle et ses exploits sportifs. Après une école de commerce, il touche à plusieurs branches du monde de l’entreprise, du marketing au développement commercial. En parallèle, Thomas s’entraîne avec assiduité pour devenir un athlète accompli. Après avoir vaincu le Norseman en 2018, Thomas se lance dans un nouveau défi fou, de battre le record de l’Enduroman en 2022 !  Thomas est une personne ambitieuse et complète, qui puise son équilibre dans le monde de l’entreprise et du sport.

#25 Cléo Henin Un binôme passionné au service d’une boxe inclusive

Le binôme de feu, comme on les appelle dans le milieu, développe depuis plusieurs années le projet OSFOSE : on s’en fout on s’entraine. Ce concept qui vise à rassembler autour de la boxe anglaise prône le dépassement de soi et l’entraide. Que ce soit dans leur salle de boxe qu’ils viennent d’ouvrir ou lors d’organisations de maraudes, ce duo passionné et ambitieux se donne à fond dans tous leurs projets et participe au développement d’une pratique de la boxe mixte et inclusive.

#26 Alban Michon Plonger au cœur de l’aventure

Alban est un plongeur extrême, spécialisé dans les expéditions polaires. Attiré dès l’enfance par le monde aquatique, il fonde à 22 ans son propre club de plongée en Savoie. En parallèle, il monte ses propres expéditions qu’il réalise en solitaire ou en petit comité. Seul face au grand bleu, accompagnateur des novices ou sur scène lors de conférences en entreprise, Alban est à l’aise dans tous les milieux et vibre au rythme de l’eau et de la glace.

Découvrez l’univers Yoburo en 2 minutes :

Télécharger la présentation