Yoburo

Faites une pause loin des écrans avec le yoga des yeux !

Entre le travail et nos loisirs, et depuis l’explosion du télétravail, nous passons toujours plus de temps devant les écrans, jusqu’à 12 heures en moyenne. Les exercices de yoga de yeux peuvent être très bénéfiques afin de soulager les muscles de nos yeux et améliorer notre vue. Des séances de 15, 30 minutes, à son bureau ou debout… Yoburo s’adapte à toutes vos envies ! Oriane professeur de yoga des yeux chez Yoburo, nous guide dans cette pratique et dévoile ses bienfaits.

Une pratique importante pour les collaborateurs

Avec nos activités actuelles sur les écrans, nous sollicitions très régulièrement nos yeux. « Nos muscles oculaires sont coincés dans une seule position, ils ont tendance à être très contractés », explique Oriane. « Pour ne pas perdre notre capacité à bien voir partout, il est important de faire des pauses régulières en pratiquant quelques exercices qui favorisent le relâchement et l’étirement des muscles des yeux. »

Quels exercices pratiquer ?

Parmi les exercices pratiqués en yoga des yeux, un des plus relaxants est le palming. Il suffit de frotter pendant quelques secondes ses paumes de mains l’une contre l’autre afin de les chauffer avant de les poser doucement sur ses yeux. Si le yoga des yeux se prête tout à fait à une pratique rapide à son bureau, pour accorder à ses yeux un moment de repos, on peut pratiquer des séances plus longues, de 15 à 30 minutes. L’un des exercices préférés d’Oriane est le balancement debout : « il suffit de se balancer d’un pied sur l’autre et de s’exercer à identifier combien d’images nos yeux peuvent voir par secondes. Si vous en voyez plus que lorsque vous travaillez sur écran, c’est que vos yeux sont en train de bien se relâcher. »

Déroulé d’une séance

Le yoga des yeux fait partie du yoga classique, dont on retrouve des éléments dans cette pratique. Oriane commence par « prendre contact avec sa respiration et ressentir ses appuis ». Elle propose ensuite de laisser les yeux reposer derrière les paupières et de « respirer dans les yeux ». « Il s’agit d’inspirer et d’expirer profondément tout en imaginant que l’oxygène et l’énergie se diffusent dans les yeux puis dans tout le corps », précise-t-elle. Vient ensuite le corps de séance avec des exercices de convergence, d’adaptation, et de balayage avant de finir par une relaxation.

Comment se rendre compte des bienfaits du yoga des yeux ?

Oriane commence toujours par faire un test de vue avant la séance : « On garde les épaules face caméra, les yeux bien centrés et on tourne la tête à droite en fixant le point le plus loin qu’on puisse voir. On répète l’exercice sur la gauche avant de dérouler les exercices de séances, puis on répète ce même test en fin de séance. On se rend compte qu’on retrouve une vision plus large car les muscles sont bien détendus. »

Encore sceptique à se lancer ?

« S’il y un engouement actuel pour le yoga des yeux, c’est loin d’être une pratique récente ! », rappelle Oriane avec amusement. « Le yoga des yeux a toujours fait partir du yoga, qui est une pratique millénaire. Ses bienfaits sont prouvés depuis de très nombreuses années, ça vaut le coup de se lancer ! »

Pour aller plus loin dans la pratique du yoga des yeux, Oriane recommande l’ouvrage de William Bates « Une vue parfaite sans lunettes ».