Yoburo

Top 3 des raisons de faire de l’exercice au bureau

Avez-vous déjà effectué une activité physique sur votre lieu de travail ?
Totalement adoptée par certaines entreprises (qui ont perçu ses nombreux bénéfices), cette pratique de plus en plus courante influe à la fois sur le mental et le physique des participants, qui voient leurs résultats s’améliorer. Parmi toutes les raisons de faire de l’exercice au bureau, nous en avons sélectionné trois :

3 – Rester immobile, c’est dangereux

On parle souvent des problèmes de santé rencontrés par les travailleurs manuels; mais les métiers “de bureau” ne sont pas en reste, or selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 43% des salariés passent plus de 5h par jour assis à leur poste de travail.
Une étude publiée par la revue scientifique britannique The Lancet s’est penchée sur les risques liés à la sédentarité et a relevé qu’en plus du coût financier (les problèmes de santé dus au manque d’activité physique ont coûté 67,5 milliards de dollars dans le monde en 2013), certaines maladies sont directement liées au manque d’activité physique. Parmi elles, la maladie coronarienne, les AVC, le diabète de type 2, les cancers du sein et du côlon.
Une heure d’activité quotidienne au milieu d’une journée devant l’écran réduit considérablement les risques de souffrir d’une de ces maladies.

2 – Pourquoi se priver de tant de bienfaits ?

De plus en plus, les entreprises cherchent à préserver leurs salariés des conséquences néfastes de la sédentarité, car c’est aussi bénéfique pour les deux parties.
Une activité physique sur le lieu de travail a pour répercussions la diminution de l’absentéisme, du stress, des troubles musculo-squelettiques et de la dépression.
Cette pratique améliore également la productivité et les résultats de l’entreprise du fait du mieux être général.
A une époque où les salariés ont parfois bien du mal à jongler entre leurs agendas personnel et privé, l’entreprise est devenue le lieu où les activités physiques sont de véritables leviers de bien-être et d’épanouissement personnel.
Un moment de sport régulier sur le lieu de travail stimule et bonifie le quotidien, en plus de forger une solide cohésion d’équipe.

1 – Vous ne vous occupez de rien, que de vous

“Pas le temps” est presque une devise chez beaucoup d’actifs. Entre le travail et l’emploi du temps personnel souvent chargé, prendre un moment pour soi est devenu mission impossible.
C’est pourquoi faire venir le sport au bureau est la solution idéale; sur la pause déjeuner par exemple, une heure d’exercice prodigue une sensation de bien-être incomparable, sans déborder sur vos impératifs.
De plus, de nombreuses séances proposées aujourd’hui ne nécessitent pas de douche (yoga, sophrologie, massage, etc.), ce qui représente un avantage matériel appréciable.
Un moment agréable qui se traduit par un gain de temps, une meilleure hygiène de vie et une amélioration des résultats professionnels, ça donne envie, non ?

 

Sources :
La prévention des risques musculosquelettiques au travail
Organisation Mondiale de la Santé – L’activité physique
LCI : Au bureau, ne restez pas assis (ou debout) trop longtemps
ANACT : Travailler debout au bureau pour préserver sa santé ?

2 Comments

Post A Comment