Yoburo

5 questions à … Elise, professeur de yoga chez Yoburo

 

– Salut Elise, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Elise et je suis professeur de yoga. Avant cela, je travaillais dans le secteur des Ressources Humaines. Le yoga n’est pas ma seule passion ! J’adore aussi voyager, les courses d’obstacles et l’escalade.

J’ai découvert le yoga lorsque je cherchais un sport pour me détendre. Tout naturellement je me suis donc orientée vers cette activité et j’ai suivi ma première classe il y a 15 ans. Petit à petit le yoga a pris une place toujours plus importante dans ma vie et c’est pourquoi, après de nombreuses formations à Paris, j’ai décidé d’aller suivre une formation certifiante en Californie (USA).

Peux-tu nous dire à qui est destiné le yoga et quel est l’intérêt du yoga pour les collaborateurs ? 

Le yoga est destiné à tout le monde ! Il existe différents types de pratiques et chaque forme de yoga (Yoga-Hatha, Yoga-Ashtanga, Yoga-Vinyasa, Yoga Nidra, Yin Yoga,…) a ses particularités en terme de postures et d’intensité. Toutes les postures peuvent être adaptées au niveau et aux envies de chacun.

Le yoga est une pratique complète : elle permet de se détendre, de diminuer son stress, d’augmenter la concentration, d’améliorer son sommeil et surtout de travailler en profondeur les muscles sollicités quand on travaille en position statique toute la journée. Enfin, cela apporte un moment de convivialité dans la journée qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de favoriser la cohésion entre les équipes.

 Comment se déroule une séance de yoga avec Elise ? 

La séance se déroule en trois parties : on commence en douceur par des exercices de respiration qui vont permettre de se concentrer et d’entrer doucement dans la pratique, ensuite nous enchaînons avec des poses en musique que l’on appelle « un flow » et la séance se termine par un temps de méditation permettant de se relâcher totalement.

– Quelle est ta journée bien-être idéale ? 

Ma journée idéale commence forcément par du sport ! Pour démarrer, 15 minutes de yoga pour réveiller mon corps (en particulier des salutations au soleil) suivi d’un entraînement plus intense comme de la course ou une session training. Ma journée se poursuit ensuite par un solide petit-déjeuner : du granola maison accompagné de fruits frais, fruits secs, lait de coco et beurre de cacahuète. 

Si je n’enseigne pas à la pause du déjeuner, je participe à un nouveau cours de yoga ! J’aime enseigner mais j’adore également continuer à pratiquer en groupe. 

Pour le déjeuner, j’essaye de trouver une terrasse sympa pour déjeuner léger.  L’après-midi je prends du temps pour me balader, aller voir une expo ou encore aller me faire masser. 

Avant mes cours du soir, je me concocte un snack : un smoothie ou des fruits secs. 

Enfin, quand je rentre chez moi je prends le temps de cuisiner ma spécialité : un wok de légumes ! Et juste avant d’aller me coucher je fais quelques mouvements de yoga bien-sûr pour me détendre.

– Un conseil pour les débutants ? 

Le yoga est un vrai vecteur de bien-être qui permet de maîtriser sa respiration et d’apprendre à se connaitre et à connaître son corps. Il n’y a pas besoin d’être souple ou d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer le yoga ! Il suffit simplement de vous laisser guider. 

Pour profiter au maximum de sa première session de yoga, il est important de prévoir un tapis de yoga et une tenue de sport adaptée (legging pour les femmes ou short pour les hommes, t-shirt de sport et une bouteille d’eau).

Merci Elise !