Yoburo

5 questions à … Alexandra, professeure de yoga chez Yoburo

 Hello Alexandra, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandra et j’ai 31 ans. J’ai découvert le yoga lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle dans la communication. Je pratiquais pour me détendre, pour relâcher les tensions accumulées dans mon corps. Au-delà de la pratique posturale, j’ai commencé à me passionner pour l’approche globale du yoga : sa philosophie et les différents courants existants. J’ai alors eu envie de me former pour pouvoir transmettre à mon tour ce que le yoga m’offrait. Aujourd’hui je souhaite transmettre un yoga authentique, bienveillant, permettant à chacun de se connecter à ses multiples facettes.

Quel est l’intérêt du yoga en entreprise pour les collaborateurs ?

Prendre le temps de pratiquer le yoga au bureau est un véritable engagement envers son bien-être. C’est une bulle que l’on s’offre dans une journée bien remplie pour relâcher le mental, décompresser et se mettre à l’écoute de ses sensations. Ayant connu des situations parfois de stress au travail, je suis convaincue qu’il est important de prendre le temps de se recentrer, d’écouter sa respiration, de se connecter à son corps et de faire circuler l’énergie (surtout lorsque l’on reste assis de longues heures) pour se sentir plus épanoui dans son environnement professionnel. Les entreprises l’ont bien compris et c’est super ! 🙂

Comment se déroule une séance de yoga au bureau avec Alexandra ?

J’enseigne à la fois sur tapis et sur chaise. Dans les deux cas on commence par un moment d’ancrage, souvent une respiration (pranayama) ou une courte méditation. On se met doucement à l’écoute de ses sensations. Puis on échauffe progressivement son corps. On pratique ensuite une série de postures de yoga, en général selon une thématique précise. On termine ensuite au sol pour chercher à ralentir le rythme avant la relaxation. La relaxation a lieu à la fin de la séance pour intégrer les bienfaits de la pratique. Pour le yoga sur chaise, même principe avec des postures de détente en fin de cours.

Quelle est ta journée bien-être idéale ?

J’aime commencer ma journée par quelques étirements et me consacrer un temps à la méditation, dans le silence ou au son des mantras.

Côté alimentation, je n’ai pas de routine spécifique, j’aime varier selon les saisons. Je définis mes repas selon l’intensité des activités de la journée. Je suis une grande fan de jus pressés à froid car cela m’apporte un bon coup de boost avant ou après les cours.

Mes journées varient selon mon planning. J’essaie de me consacrer du temps à la lecture pour alimenter mes cours, mes ateliers et rester créative. J’aime également prendre un peu de temps dans la nature. J’ai la chance d’avoir de nombreux espaces verts proches de chez moi ! Entre les cours, je prends un temps pour ma pratique personnelle, souvent l’après-midi. Le soir, j’aime ralentir un peu les choses avant de me coucher.

Un conseil pour les débutants ?

Pratiquez sans attendre de résultats, oubliez la forme de la posture de yoga et essayez de tourner votre regard vers l’intérieur pour profiter de la séance… je sais que cela est plus facile à dire qu’à faire !

* Questions bonus :

– Si tu étais une position de yoga ?
La posture de la lune !

– Si tu étais un animal ?
Le loup, animal indépendant et intuitif 😉

webinar

WEBINAR

Semaine QVCT
4 étapes pour la réussir

Jeudi 28 mars à 11h30