Yoburo

La sophrologie au bureau : comment mieux gérer son stress ?

Stress, anxiété ou tensions au travail ? Parfois, les angoisses du bureau nous rattrapent et on ne sait pas comment les gérer. La sophrologie au bureau peut alors devenir essentielle au quotidien afin de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Des séances de 15, 30, 45 minutes ou 1h avec Yoburo vous permettront de mobiliser vos capacités et de chasser les tensions qui s’accumulent. Julia, professeur de sophrologie, nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la sophrologie en entreprise.

Les bienfaits de la sophrologie pour les collaborateurs

Grâce à des exercices simples, efficaces et pratiques de relaxation et de respiration, la sophrologie permet de se libérer du stress et des tensions de la vie et d’augmenter son bien-être au travail. Pour Julia, la sophrologie en entreprise est « très variée et adaptée à tout le monde. Elle mobilise le corps tout en restant assis et ne nécessite pas de tenue spécifique ». Les retours des collaborateurs, « toujours positifs », prouvent que la sophrologie est un excellent outil pour accroître son bien-être au bureau.

Quels exercices ?

Il existe une multitude d’exercices de respiration en sophrologie. L’un des exercices de prédilection de Julia est le pompage des épaules. « Commencez par inspirer par le nez et fermer les poings en imaginant rassembler toutes vos tensions dans vos mains. Après cette grande inspiration, bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois comme si vous soupesiez ce que vous aviez dans les mains. Pour finir, expirez fortement par la bouche en ouvrant les poings comme si vous lâchiez toutes les tensions que vous avez accumulées dans vos mains».

La visualisation est au cœur de la sophrologie, elle nous permet d’imaginer des situations imaginaires ou futures dans le but d’avoir une meilleure approche et maîtrise de soi-même et de la situation. L’exercice de visualisation préféré de Julia est la cascade. Lors de cet exercice, Julia commence par s’imaginer un lieu où elle se sent bien : « on se met ensuite sous la cascade qui a une température idéale. L’eau nous détend et enlève tous les soucis et les tensions ».

Un conseil pour les personnes réticentes ?

« L’essayer, c’est l’adopter », explique Julia avec enthousiasme. En sophrologie, il faut être curieux et se demander ce qui nous fait peur. « Les personnes confondent la sophrologie avec l’hypnose, il faut faire sa propre expérience et se laisser aller », conseille-t-elle.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Chacun est libre de pratiquer la sophrologie comme cela lui plaît. Il n’y a pas de règle, vous pouvez être très régulier ou faire des séances ponctuelles. Pour Julia, l’important est d’aller jusqu’au bout de la découverte. « On peut commencer par 3 séances afin de se familiariser avec cette pratique, mais aussi de voir si cela nous plaît ». C’est souvent après 3 séances que les bienfaits de la sophrologie au bureau se mesurent. Le but de la sophrologie est d’être autonome et de pouvoir refaire les exercices seuls. Julia se considère en effet comme une « passeuse de technique ». 

Afin d’optimiser votre qualité de vie au travail, persévérez dans vos séances de sophrologie au bureau ! « Ce n’est pas la régularité des séances qui est importante, mais l’autonomie afin de pouvoir refaire les exercices seul » nous rappelle Julia.