Yoburo

Focus sur … la sophrologie !

Julia Bortot est sophrologue et praticienne en hypnose ericksonienne à Paris.
En plus d’enseigner la sophrologie en cabinet libéral, elle intervient dans différentes entreprises et fait également partie de la super équipe de profs yoburo.
En 5 questions, Julia nous livre sa vision de la sophrologie, du bien-être au travail et plus encore.

# Parle-nous de toi !

J’ai commencé ma vie professionnelle comme chargée de relations publiques dans le milieu du théâtre, du cinéma et des arts plastiques car j’adore cultiver ma curiosité et créer des liens entre les personnes, des ponts entre les pratiques. J’ai ensuite été formatrice car j’aime échanger et partager des idées. Puis j’ai été chef de projet événementiel dans une grande entreprise pour booster mon énergie et décupler ma créativité… et mon stress. Passionnée de yoga, découvrant la pleine conscience, j’ai cherché en 2012 une passerelle me permettant d’associer mes compétences à mes envies et mes valeurs ; je voulais un métier avec du sens : dynamique, créatif, varié et en lien avec les gens ; je me suis naturellement orientée vers la sophrologie pour son lien avec le yoga et son approche holistique : chaque personne est un tout, une tête, un corps et un cœur et porte en elle les moyens de développer son potentiel !

# Quelle est ta vision de la sophrologie ?

Ma vision de la sophrologie est essentiellement éthique, respectueuse de chaque personne dans sa manière d’être et de penser, engageante et tournée vers l’autonomie.
J’accompagne les enfants, adolescents et adultes dans une nouvelle vie plus en accord avec leurs ressentis, leurs valeurs, leurs émotions ; dans un rapport d’égalité, je suis une passeuse d’astuces simples et efficaces à expérimenter et s’approprier pour (re)trouver un équilibre en toutes circonstances et se sentir bien dans ses baskets. La sophrologie est un cheminement : elle ouvre en chacun des perspectives d’évolution personnelle et relationnelle par l’alliance du dynamisme et de la sérénité.

# Quelles sont les problématiques à prendre en compte lors d’une séance sur le lieu de travail ?

En entreprise, les séances sont conçues à partir des objectifs de l’entreprise et des besoins spécifiques des salariés ; les participants se connaissent souvent ; elles permettent donc d’apprendre ensemble à apprivoiser le stress, de stimuler l’énergie et la motivation, et de favoriser l’esprit et la cohésion d’équipe.
En individuel, je propose des accompagnements sur mesure. Les séances suivent une progression à partir de l’objectif défini par le client lors de la première séance. Chaque séance est personnalisée et adaptée aux besoins du client. J’interviens également auprès de managers et dirigeants d’entreprises, en séance individuelle, sur des demandes spécifiques ponctuelles sur le lieu de travail.
La sophrologie apporte aux entreprises des outils et des techniques adaptés à la gestion des risques psychosociaux (absentéisme, arrêts maladie, burn out) et à la prévention des troubles musculo-squelettiques.  Elle permet de prendre en considération la santé et le bien-être de chaque salarié en lui offrant les moyens de  développer ses capacités. Dans cette perspective, les champs d’intervention de la sophrologie au travail sont multiples et permettent de :

  • Gérer  efficacement les exigences et contraintes du travail
  • Développer des stratégies d’adaptation aux sources du stress et améliorer le seuil de résistance au stress
  • Favoriser la prise de parole en public
  • Développer la concentration (notamment en open-space) et la mémorisation
  • Développer confiance, motivation, créativité
  • Favoriser la récupération et accroître la vitalité
  • Accompagner les changements internes (nouvelle organisation de travail, réduction de personnel, accroissement d’activités)
  • Gérer les conflits en favorisant la communication
  • Favoriser l’ouverture d’esprit et le travail collaboratif
  • Accroître la performance 

# Quels sont les retours des participants ?

Variés et positifs ! Les participants se sentent reposés, détendus, alignés, la tête légère, avec la sensation d’avoir récupéré et fait le plein d’énergie.  Au fur et à mesure des séances, les participants prennent conscience de leurs corps, de leurs émotions, de leur capacité à lâcher prise, à canaliser les pensées parasites pour se recentrer sur l’instant présent. Ils repartent avec un esprit apaisé et plus positif permettant de prendre de la distance, de (re)prendre confiance en eux et de s’adapter plus facilement au quotidien.

# Un mot sur yoburo ?

L’essayer, c’est l’adopter ! L’enthousiasme de Jeanne (la fondatrice) et son approche du bien-être en entreprise m’ont donné envie de faire partie de l’aventure yoburo. Une organisation impeccable, des échanges professionnels chaleureux, sourire et bonne humeur toujours au rendez-vous… un savant cocktail qui donne envie de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque séance !

Retrouvez toutes nos prestations en cliquant ici !