En cette période de confinement, Yoburo vous propose un ensemble de
postures de yoga faciles à réaliser chez soi. Vous pouvez les pratiquer indépendamment l’une de l’autre ou effectuer l’enchaînement complet.
À vos tapis ! (Vous n’en avez pas ? Une couverture fera l’affaire).
#11 La posture du cobra (Bhujangasana) 🐍
Augmente la flexibilité de la colonne vertébrale, ouvre la poitrine, les épaules et étire les abdominaux.
Commencez allongé(e) sur le ventre, les pieds légèrement écartés. Placez la paume de vos mains en-dessous vos épaules. Allongez votre colonne vertébrale et commencez à pousser votre poitrine vers l’avant. Les coudes collés au corps, commencez à pousser sur vos bras pour les tendre, en montant aussi haut qu’il est confortable pour votre dos. Regardez légèrement vers le haut.
Prenez au moins 4 respirations profondes.
#12 La sauterelle (Salabhasana) 🦗
Renforce la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux de la région lombaire. Masse les organes internes (foie, pancréas, reins) et stimule les fonctions intestinales.
Commencez allongé(e) sur le ventre, front au sol, bras le long du corps et paumes de mains vers le haut. Les jambes sont jointes et tendues, les fessiers contractés. Expirez et décollez du sol la tête, les jambes, les bras et le haut du torse. Étirez les bras les bras vers l’arrière, ils sont parallèles au sol. Regardez droit devant vous, attention de ne pas créer une tension dans la nuque.
Tenez cette position 4 respirations profondes.
#13 La torsion assise (Matsyendrasana)
Améliore la mobilité de la colonne vertébrale et des hanches. Stimule les fonctions rénales et du pancréas et améliore la capacité de concentration.
Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous et relâchez l’ensemble du corps. Placez la plante du pied droit à plat sur le sol à l’extérieur du genou gauche. Pliez la jambe gauche et placez le talon gauche à côté de la fesse droite. Les deux fesses restent au sol. Le dos est droit et détendu. Amenez le bras gauche vers l’extérieur du genou droit. Tournez le buste aussi loin que possible vers la droite, placez le bras droit en travers du dos et regardez par-dessus l’épaule droite.
Maintenez pendant 8 respirations et pratiquez ensuite l’exercice de l’autre côté.
#14 La posture du triangle (Trikonasa) 🔺
Étire et assouplit la colonne vertébrale, les épaules, la poitrine et les ischio-jambiers. Tonifie et assouplit les muscles dorsaux, renforce les cuisses, genoux, mollets, chevilles et améliore l’équilibre.
Placez-vous debout avec les bras le long du corps. Expirez, écartez vos pieds à 1 mètre de distance. Inspirez, levez les bras parallèles au sol en alignement avec les épaules, les paumes vers le bas. Tournez votre pied gauche légèrement vers la droite et votre pied droit de 90 degrés vers la droite. Alignez le talon droit avec le talon gauche. Expirez et étirez votre torse et le bassin vers la droite directement sur la jambe droite. Reposez votre main droite sur votre tibia, la cheville, ou au sol à l’extérieur de votre pied droit, si possible. Etirez votre bras gauche vers le plafond, en ligne avec vos épaules. Gardez la tête en position neutre ou tournez-la vers la gauche, les yeux regardent le pouce gauche. L’arrière des jambes, le dos et les hanches doivent être sur une même ligne.
Restez dans cette posture 8 respirations. Inversez les pieds et répétez pour la même durée à gauche.
#15 La posture du cadavre
Idéale pour faire le vide et prendre conscience de son corps.
Relâchez chaque tension pour une relaxation totale. Ecartez-les jambes légèrement, les pointes des pieds tournées vers l’extérieur, les bras reposent le long du corps, les paumes des mains tournées vers le plafond et fermez les yeux. Détendez complètement votre corps et votre esprit.
Restez au moins 5 minutes dans la position.
Pour plus d’inspiration à la maison, n’hésitez pas à découvrir les vidéos de notre super professeure Audrey !